N°1 | Actualité du chantier de la parcelle hôpital – décembre 2022

N°1 | Actualité du chantier de la parcelle hôpital – décembre 2022

Mise en place de la base vie de chantier

La base vie de chantier composée de modulaires est installée sur le parking extérieur. Elle abrite les vestiaires, espaces de restauration pour tous les intervenants du chantier, et le bureau de l’encadrement de chantier.

Installation de sondes vibratoires et acoustiques

Des sondes vibratoires et acoustiques sont mises en place en périphérie du chantier pour mesurer son impact sur l’espace public aux quatre angles de l’emprise du chantier ainsi qu’un capteur sonore complémentaire rue Farcot.

Les mesures sonores permettent d’activer des alertes quand le niveau dépasse de 8 dB le bruit ambiant (référence de bruit ambiant mesurée avant travaux) conformément aux exigences réglementaires. Ces alertes permettent d’identifier les causes des bruits qui pourraient être générés par le chantier et de mettre en place des mesures correctives.

Dépose des toitures des halles de l’usine à partir du 1er décembre 2022

La dépose des toitures des halles de l’usine comprenant la verrière, les tuiles, les charpentes est réalisée de manière mécanique depuis l’intérieur de l’ex-usine. Une pelle hydraulique équipée d’une cisaille à métal et d’un système de brumisation détache les éléments. Une autre pelle équipée d’une pince de tri réalise la séparation et la préparation des éléments au sol.

Durant le mois de décembre 2022, quatre travées seront déposées à l’avancement du chantier depuis la rue Louis Blanc (cf schéma ci-dessous sur les quatre travées colorées). Les travées et murs en périphérie seront conservées pour protéger les avoisinants des nuisances de chantier.

Pour la sécurité des professionnels exerçant sur le chantier, des prélèvements sont réalisés :

• Analyse environnementale amiante
  • Analyse environnementale plomb