Chantier hôpital – le point sur l’incident de chantier du 14 décembre 2022

Chantier hôpital – le point sur l’incident de chantier du 14 décembre 2022

Que s’est-il passé le 14 décembre 2022 ?

Les travaux de dépose des verrières et toitures de l’usine ont commencé depuis le début du mois de décembre 2022. Comme annoncé, l’organisation des travaux prévoit d’effectuer cette partie de la démolition intégralement depuis l’intérieur en gardant les murs le long des voies publiques.

Après avoir achevé la dépose d’une première travée au début de cette semaine, une autre partie a été entreprise ce jour, à proximité de l’angle des rues Louis Blanc et Farcot à Saint-Ouen.

En procédant aux opérations le mercredi 14 décembre 2022, la partie haute du mur coté Farcot a été légèrement endommagée, des morceaux de joints entre briques sont tombés sur le trottoir, sans conséquences ni blessures sur les passants.

Cet incident a conduit à prendre immédiatement les mesures de précaution suivantes :

– suspension de l’opération en cours

– sécurisation de la partie de la rue concernée avec vigiles  pour finir la tâche avec dépôt des briques en partie haute et ainsi sécuriser le mur

Quelles ont été les mesures prises ?

L’AP-HP a ordonné au maitre d’œuvre et à l’entreprise un arrêt du chantier dans l’attente d’un rapport détaillé de cet incident et des conclusions concernant les conditions sécurisées de sa reprise.
Le renforcement systématique des mesures préventives et de sécurité de la voirie publique sera réalisé en fonction des conclusions de ce rapport pour les travaux intérieurs s’effectuant à proximité ou en contact avec les murs extérieurs, même si ceux-ci ne sont pas directement concernés.

Un échange a eu lieu très rapidement avec les services de la Mairie de Saint-Ouen, auprès de laquelle l’AP-HP s’est engagée à communiquer le rapport détaillé et les mesures qui en découleront.

Cet incident ne remet cependant pas en cause le principe annoncé de conserver les murs le plus longtemps possible afin de réaliser une grande partie des travaux à l’abri de ceux-ci.

Le 21 décembre 2022, le rapport a été remis par l’entreprise et validé par le maître d’œuvre et le coordonnateur en matière de sécurité et de protection de la santé (CSPS) de l’AP-HP pour ce chantier, le mardi 3 janvier 2023.

La mairie de Saint-Ouen en a été informée le 4 janvier 2023 et le rapport lui a été remis le 5 janvier.

Le rapport confirme la stabilité du mur et adapte les mesures de précaution. Cette nouvelle méthodologie de démolition prévoit d’augmenter la distance entre les toitures démolies et les murs périphériques. L’AP-HP a ainsi pu sécuriser la poursuite des travaux tout en conservant le principe de maintien des murs périphériques jusqu’en juin 2023 pour limiter au maximum les nuisances du chantier pour les riverains.

Les travaux ont repris le jeudi 5 janvier.

Tous ces éléments ont été transmis au journal le Parisien qui avait interrogé l’AP-HP.