Zoom sur le Programme Cap Nord qui invite à se pencher sur les organisations du futur CHU Saint Ouen Grand Paris Nord

Un site utilisant le Réseau AP-HP

Campus Hospitalo-Universitaire Saint-Ouen Grand Paris-Nord

Zoom sur le Programme Cap Nord qui invite à se pencher sur les organisations du futur CHU Saint Ouen Grand Paris Nord

La Dr Mathilde Eurin, référente médicale pour le projet Campus hospitalo-universitaire Saint-Ouen Grand Paris Nord, et Amélie Ledanois, infirmière en salle de surveillance post-interventionnelle (SSPI) à l’hôpital Beaujon, nous parlent du programme Cap Nord, un programme de travail participatif qui vise à penser et anticiper les organisations au sein du futur hôpital Nord qui sera construit à Saint-Ouen-sur-Seine.

Qu’est-ce que le Programme Cap Nord ?

>Mathilde Eurin et Amélie Ledanois : Le Programme Cap Nord est un programme de travail participatif initié dans le but de penser et d’anticiper les organisations qui prendront place dans le nouvel hôpital qui verra le jour prochainement à Saint-Ouen-sur-Seine. Ce projet de nouvel hôpital regroupera les activités des hôpitaux Bichat – Claude-Bernard et Beaujon.

Cette démarche intervient dans une nouvelle étape du projet : après avoir travaillé sur les plans et l’organisation des espaces, en lien avec plus de 400 professionnels de nos hôpitaux, la phase de construction de l’hôpital va commencer et il est maintenant essentiel, au-delà des questions liées à l’architecture de ce nouveau bâtiment hospitalier, de penser et d’anticiper dès maintenant les organisations que nous souhaitons mettre en œuvre. Pour penser ces organisations avec pertinence et de manière concrète, un groupe de travail pluriprofessionnel réunissant des professionnels de tous métiers et travaillant sur les deux sites a été constitué. D’autres professionnels seront sollicités au fur et à mesurer, pour chaque thématique qui sera traitée (parcours des patients en consultations, en HDJ, fonctionnement des blocs opératoires, circuits logistiques etc…).

L’objectif ? Que tous ces profils interagissent pour trouver les organisations innovantes, fonctionnelles, humaines, inspirées de bonnes pratiques expérimentées ailleurs. Tout ce qui pourra être anticipé permettra de préparer au mieux le déménagement et l’installation dans le nouveau bâtiment.

Pourquoi commencer à travailler aux nouvelles organisations dès maintenant ?

On sait que les organisations vont devoir évoluer car les espaces seront différents, les équipes des deux sites vont se rapprocher, il y a donc des convergences à trouver. Et autant les anticiper, expérimenter, tester de nouvelles organisations avant de déménager. Et aussi repérer les innovations, les bonnes pratiques et pouvoir s’en inspirer. Ce travail de réflexion doit commencer dès maintenant. C’est une démarche très participative qui va mobiliser les professionnels qui sont la pierre angulaire de l’organisation d’un service de soin.

Quels seront les sujets sur lesquels vous travaillerez dans le cadre du Programme Cap Nord ? 

Les sujets sur lesquels nous allons nous pencher seront nombreux et divers. Ils iront des parcours patients, aux sujets ayant trait aux organisations logistiques, en passant par les sujets d’accessibilité, de signalétique et de qualité de vie au travail.

La vie d’un hôpital et l’organisation de son activité posent nombre de questions auxquelles nous souhaitons répondre le plus précisément possible et en considérant l’avis et l’expertise des personnes concernées.

Quel est votre rôle au sein de ce Programme Cap Nord ?

>Amélie Ledanois : Je fais partie du projet CAP Nord depuis juin 2025, et cette participation est particulièrement motivante.

En tant qu’infirmière, mon rôle de référente au sein de ce programme est d’apporter le regard d’une professionnelle de santé, et plus spécifiquement celui du terrain infirmier.

C’est une véritable opportunité de pouvoir, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, échanger sur le futur hôpital, réfléchir ensemble à ce que nous souhaitons mettre en place, mais aussi à ce que nous ne voulons pas, tant pour nos patients que pour notre quotidien de soignants.

Le patient, son bien-être, son parcours et la qualité de sa prise en charge sont au cœur des réflexions, tout comme la qualité de vie au travail de l’ensemble du personnel.

Mon expérience doit profiter au groupe de travail et apporter du concret à nos réflexions. C’est pour cela que ce programme regroupe différents profils, afin que les expériences de chacun servent les organisations futures.