Les 3 et 4 mars, quelques jours avant que la pandémie s’accélère, une délégation composée de membres de l’équipe projet du Campus Nord et de professionnels des hôpitaux Bichat – Claude-Bernard et Beaujon ont été reçus par l’hôpital Erasmus MC de Rotterdam, membre comme l’AP-HP de l’Alliance Européenne des Hôpitaux Universitaires (EUHA).
Cette visite avait pour objet de poursuivre la recherche, à travers les grands projets immobiliers récents, des meilleurs aménagements et organisations pour l’hôpital Nord.
Implanté en centre-ville, l’hôpital Erasmus a conduit un important projet immobilier, inauguré en septembre 2018. Avec plus de 200 000 m2, 522 chambres d’hospitalisation et 56 chambres de soins critiques, 94 places d’hôpital de jour, ce projet est emblématique des innovations hospitalières de la conception du bâtiment, aux outils numériques ou bien encore aux organisations de soins.
Premier retour en images de cette visite sur les extérieurs et la qualité des espaces de circulation intérieurs. D’autres illustrations suivront dans les prochains numéros sur les parcours patients et les services de soins.

Vue du hall, véritable « rue hospitalière » baignée de lumière qui dessert tout l’hôpital. L’accueil (structure en bois au centre ) fait face à l’entrée principale (sur la gauche).
Les extérieurs

La rue principale menant à l’entrée de l’hôpital. Dotée de larges bordures végétalisées, elle fait une large place aux piétons et aux vélos. Les voitures accèdent principalement à l’hôpital par sa façade arrière (entrées parking).
Le hall

Le hall de l’hôpital. Reliant plusieurs bâtiments dont certains pré-existant aux nouveaux bâtiments, la rue hospitalière innerve l’hôpital. Pensée comme un terminal d’aéroport, elle répartit les flux des patients et des soignants vers les différents escaliers et ascenseurs qui mènent aux étages.

Panneau signalétique. Les patients s’orientent dans l’hôpital grâce à une signalétique simple : chaque espace est désigné par un code composé de lettres et de chiffres (ex : Aa110).

Accueil de l’hôpital. Au cœur de la rue hospitalière, face à l’entrée principale, il renseigne les patients. 400 volontaires répartis dans tout l’hôpital contribuent également à cette mission.
En arrière-plan, vue sur l’un des parkings de l’hôpital. Loin d’être caché, il s’offre à la vue des visiteurs derrière une paroi vitrée.

Bornes d’enregistrement. Réparties dans la rue hospitalière, elles permettent aux patients de s’enregistrer en scannant leur pièce d’identité. La borne édite alors un ticket avec l’heure et le lieu de rendez-vous.
Un hôpital baigné de lumières

D’immenses patios, apportent de la lumière naturelle à l’ensemble de l’hôpital. L’objectif : apporter de la lumière naturelle directe ou indirecte partout, jusque dans les laboratoires ou les chambres de soins critiques.

Salle d’attente des urgences.
De nombreux ciels artificiels ont été installés dans les salles où cela n’a pas été possible.
Des photos grand format de paysages néerlandais sont affichées dans les services pour contribuer au caractère apaisant des lieux.
Un hôpital végétal

Le jardin sur le toit, au 8ème étage de l’hôpital. Ouvert aux soignants et aux patients, il tire bénéfice d’une terrasse de l’hôpital.

Espaces de travail nichés dans la rue hospitalière. Bénéficiant d’un aménagement intérieur faisant la part belle au végétal, ils permettent de se mettre en retrait des flux de passants du hall. Ils sont utilisés pour travailler mais aussi pour manger ou échanger.
Des espaces de circulation, en rez-de-chaussée, ouverts aux commerces et services

Supermarché installé dans la rue de l’hôpital. Bordée de restaurants, d’une pharmacie dépendant de l’hôpital, de boutiques, etc., elle est particulièrement animée et vivante.

Espace de restauration dans un bâtiment tertiaire. Implanté dans une circulation, il offre un espace de convivialité très fréquenté.
La place de l’Art à l’hôpital

Dans la « rue principale » de l’hôpital, une œuvre contemporaine surplombe un espace aménagé pour s’isoler, se poser, travailler.