Sylvie Renard, infirmière de coordination en hôpital de jour d’oncologie thoracique à l’hôpital Bichat – Claude-Bernard a participé à l’analyse des projets architecturaux de l’hôpital Nord. Elle nous explique ce qui l’a motivé.
Diplômée depuis 2006 et travaillant à Bichat depuis 11 ans, Sylvie Renard, infirmière de coordination a pour mission d’accompagner les patients dans leur parcours de soins et d’assurer le lien entre les différents acteurs de santé de ville et l’hôpital.
Pourquoi est-ce important de participer en tant que professionnelle de soin à l’analyse du concours architectural pour la construction du nouvel hôpital ?
« Cette mission m’a été proposée par la cadre paramédicale du département médico-universitaire Victoire, Sandrine De Pamphilis, du fait de ma fonction. Cela m’a paru intéressant que les professionnels de santé puissent donner leur avis sur la fonctionnalité, l’esthétique et l’interaction avec la ville de leurs futurs lieux de travail. J’ai été agréablement surprise par la diversité des participants (cadre de santé, associations des usagers, représentant de la ville…). »
Quels ont été vos critères principaux dans l’analyse des 4 projets ?
« Bien que les projets étaient déjà assez aboutis, et que notre participation ne se limitait qu’à évaluer selon différents thèmes les projets afin d’en déterminer le plus cohérent, il était primordial à mes yeux, au-delà de l’aspect esthétique que ce nouvel hôpital, soit :
- sécuritaire pour les patients, mais aussi les professionnels de santé,
- cohérent, dans la localisation et interactions des principaux blocs fonctionnels (laboratoire, imagerie, services de soins, chambre mortuaire…),
- évolutif, afin de permettre de faire face à des situations d’urgences (ex : pandémie ou plan blanc),
- et surtout facile à vivre au quotidien aussi bien pour les professionnels de santé que pour les patients, avec des parcours de soins cohérents et adaptés. »