Témoignage : Manuel Sanchez, gériatre a participé au groupe d’analyse du concours d’architecture de l’hôpital Nord.

Un site utilisant le Réseau AP-HP

Campus Hospitalo-Universitaire Saint-Ouen Grand Paris-Nord

Témoignage : Manuel Sanchez, gériatre a participé au groupe d’analyse du concours d’architecture de l’hôpital Nord.

Dr Manuel Sanchez, gériatre a participé à l’analyse des projets architecturaux de l’hôpital Nord. Il nous raconte pourquoi.

Dr Manuel Sanchez, gériatre

Le Dr Manuel Sanchez est gériatre à l’hôpital Bichat – Claude-Bernard depuis 2015. Agé de 35 ans, il aime cet hôpital où il a effectué ses premiers stages d’externat il y a près de 15 ans puis bon nombre d’étapes du parcours des études médicales.  Il est particulièrement attaché au territoire dans lequel le projet d’hôpital Nord s’inscrit puisqu’il vit dans le 93 depuis toujours.

Pourquoi est-ce si important de participer en tant que professionnel de soin à l’analyse d’un concours architectural pour la construction d’un futur hôpital ?  « Il ne s’agit pas simplement d’un bâtiment, ni même d’une entreprise, c’est bien de la qualité de la future offre de soins apportée à tout un bassin de population et la qualité de vie au travail dont il est question. On se rend bien compte que parfois des inadéquations entre les caractéristiques d’un bâtiment et la réalité des soins peuvent complexifier des prises en charge. C’est donc extrêmement important que tous les professionnels et corps de métiers qui feront fonctionner cet hôpital puissent donner leurs avis en amont du projet. »

Quels ont été vos principaux points d’attention dans l’analyse des 4 projets ? « Bien sûr chaque projet a présenté des partis pris architecturaux et d’urbanisme très différents. Mais s’agissant d’un hôpital, mes principaux points d’attention pour analyser ces 4 projets ont été la capacité du bâtiment à évoluer sur lui-même et notamment sa faculté à faire évoluer le capacitaire en lits pour s’adapter aux futurs besoins, et la rationalité des flux de circulation des professionnels et des patients dans les services et entre les différents services. »