24 mai 2023 – Signature d’une convention pour développer l’offre de soins ambulatoire

Un site utilisant le Réseau AP-HP

Campus Hospitalo-Universitaire Saint-Ouen Grand Paris-Nord

24 mai 2023 – Signature d’une convention pour développer l’offre de soins ambulatoire

Nicolas Revel, directeur général de l’AP-HP, Amélie Verdier, directrice générale de l’ARS Île-de-France et Karim Bouamrane, maire de la ville de Saint-Ouen-sur-Seine ont signé le 24 mai 2023 une convention de partenariat destinée à amplifier l’offre de soins du centre municipal de santé « Henri Barbusse », dans le contexte de la construction de l’hôpital Saint-Ouen Grand Paris Nord. Cette convention s’inscrit dans le cadre des travaux sur le projet territorial de santé du futur hôpital lancés en mars 2022 par l’Agence régionale de santé Île-de-France.

Conclue pour une durée de trois ans, et renouvelable, cette convention vise à organiser une offre ambulatoire coordonnée entre les hôpitaux de l’AP-HP et les professionnels de santé du territoire, autour du Centre municipal de santé Henri Barbusse.

signature convention developper offre de soin visuel-min

Situé en centre-ville et d’une surface de 3 000 m2, le centre municipal de santé « Henri Barbusse » est l’un des trois centres de santé de la ville. Il est situé en face de l’entrée du futur grand hôpital. Il accueille environ 15 500 patients par an pour 80 000 actes réalisés toutes activités confondues. Il compte une offre de médecine générale, une offre paramédicale (kinésithérapie, pédicure, IDE de prévention, IPA, diététicien), un service dentaire, un planning familial. Une offre de médecine de spécialité est également disponible en psychiatrie, en allergologie ainsi qu’en dermatologie, cardiologie, endocrinologie, neurologie, néphrologie, gastro-entérologie en coopération avec l’AP-HP.

Le CMS accueille régulièrement des externes et internes en médecine générale ainsi que des étudiants en chirurgie dentaire, kinésithérapie, IDE et aides-soignants, notamment issus de l’AP-HP.

L’AP-HP est engagée dans la réalisation à Saint-Ouen-sur-Seine de l’hôpital du Campus hospitalo-universitaire « Saint-Ouen Grand Paris Nord ». Dans cette optique, la convention signée ce jour a vocation à renforcer et mieux structurer le partenariat autour des activités ambulatoires entre les hôpitaux Bichat et Beaujon, le Centre municipal de santé et les professionnels du territoire et de la commune de Saint-Ouen-sur-Seine.

Dans la continuité des engagements de la municipalité pour enrichir l’offre de santé et la rendre accessible à toutes et tous en secteur 1 (sans dépassement d’honoraires), la présente convention vient acter l’ambition municipale de mettre en place le premier centre hospitalo-municipal. Ce partenariat inédit entre la Ville, l’AP-HP et l’ARS IDF vient ainsi innover et relancer la médecine de proximité à Saint-Ouen.

Concrètement, grâce à cette convention, le CMS « Henri Barbusse » accueillera l’ensemble des différentes spécialités présentes dans le futur Grand Hôpital Saint-Ouen Paris-Nord. Les Audoniennes et Audoniens auront accès à l’ensemble de ces spécialités, sans dépassement d’honoraires.

La convention prévoit également un renforcement de l’offre dans certaines disciplines, la construction de protocoles et de filières de soins communes, ainsi qu’un accès croisé aux dossiers patients.

Le projet porté par cette convention priorise certains champs d’action comme la santé des femmes et des enfants, la prise en charge de la population âgée, la cardiologie et les maladies métaboliques.

Un comité de pilotage constitué par l’AP-HP, la commune de Saint-Ouen-sur Seine et l’ARS Île-de-France sera réuni chaque semestre et un rapport de la coopération remis chaque année.

« Nous sommes allés plus loin et plus vite en faisant que l’AP-HP sorte de ses murs et le fasse avant même que le moindre mur ait été construit. Nous sommes sortis de nos murs en faisant de votre centre de santé un centre conjuguant soins primaires et spécialisés, accueillant les salariés de la Ville et nos professionnels, proposant sur un étage entier, toute une gamme de consultations avancées faites par des médecins de l’AP-HP dans de très nombreuses spécialités médicales. » Nicolas Revel, directeur général de l’AP-HP

« Sans attendre l’ouverture du futur hôpital Saint-Ouen Grand Paris Nord, cette convention scelle un partenariat riche et engageant entre la ville de Saint-Ouen, via son centre municipal de santé, et l’AP-HP. Elle vise à construire des parcours de soins ville-hôpital et ainsi améliorer l’accès aux soins des Audoniens, en particulier aux médecins spécialistes, si compliqué en Seine-Saint-Denis. En outre, pour les professionnels de santé, ce partenariat peut offrir de nouvelles opportunités, en leur permettant par exemple d’exercer à la fois à l’hôpital et en centre municipal de santé. » Amélie Verdier, directrice générale de l’ARS Île-de-France

« Après ces deux années de crise sanitaire, nos citoyens aspirent avant tout à un meilleur accès à la santé sous toutes ses formes. Pour répondre à ce défi à notre échelle locale, nous faisons de Saint-Ouen une ville d’innovation, d’investissement et d’excellence en mobilisant tous les acteurs, partenaires et habitantes et habitants autour des enjeux de santé publique. L’objectif : offrir aux Audoniennes et aux Audoniens une offre de soins complète, adaptée et accessible, mais aussi agir avec tous les partenaires pour sensibiliser nos habitantes et habitants à la santé. C’est tout l’enjeu des projets de rénovation du centre municipal de santé Henri-Barbusse qui accueillera de nouvelles spécialités adaptées aux besoins du territoire, de la création du campus hospitalo-universitaire Saint-Ouen Grand Paris Nord qui, au travers d’une collaboration étroite Ville-hôpital-campus universitaire, renforce remarquablement l’offre de soins sur notre ville et au-delà pour une médecine de qualité accessible à toutes et tous. » Karim Bouamrane, maire de la ville de Saint-Ouen-sur-Seine

>>> Accéder à l’intégralité de la convention ICI

Le Campus hospitalo-universitaire Saint-Ouen Grand Paris-Nord regroupera, sur un site unique, une structure hospitalière qui abritera des activités médico-chirurgicales des hôpitaux Bichat (Paris 18e) et Beaujon (Clichy) et un pôle universitaire rassemblant les activités d’enseignement et de recherche des UFR de médecine d’Université Paris Cité et de l’UFR de médecine bucco-dentaire pour l’ensemble de l’Ile-de-France.

Le nouveau campus hospitalo-universitaire représentera une surface de 220 000 m2 SDO (surface dans l’œuvre) environ : 160 000 m2 pour les activités hospitalières et 88 400 m2 pour les activités d’enseignement et de recherche, dont 15 000 m2 correspondant aux enseignements dispensés par les facultés d’odontologie.

À propos de l’ARS Île-de-France :

L’Agence régionale de santé a pour mission de mettre en place la politique de santé dans la région. Elle est compétente sur le champ de la santé dans sa globalité, de la prévention aux soins, à l’accompagnement médico-social. Son organisation s’appuie sur un projet régional de santé élaboré en concertation avec l’ensemble des professionnels et des usagers. Ses actions visent à rendre le système de santé plus efficace au plus près des besoins des 12 millions de Franciliens. https://www.iledefrance.ars.sante.fr/

À propos de l’AP-HP:

L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Elle s’organise en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre – Université Paris Cité;  AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord – Université Paris Cité; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articule autour de cinq universités franciliennes. Ses 38 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France: 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr