Retrouvez dans cet article toutes les actualités du mois de septembre 2023 du chantier de démolition de la parcelle qui accueillera le futur hôpital du Campus Nord.
Déconstruction des bâtiments en façade rue Farcot et avenue du Capitaine Glarner
Pour plus de détails, voir la présentation de la réunion publique du 19 juin dernier disponible ici
Déconstruction du mur le long de la voie ferrée SNCF
Pour des contraintes de sécurité ferroviaire à la demande de la SNCF, nous sommes dans l’obligation de réaliser exceptionnellement des travaux de nuit du lundi 25 au vendredi 29 septembre de 23 heures à 5 heures du matin.
Ces travaux concernent la dernière partie du mur d’enceinte, située le long de la voie ferrée qui est toujours en activité.
Nous ferons le maximum pour vous assurer le minimum de nuisances par l’utilisation de matériels les moins bruyants possibles. Les sondes acoustiques en place dans le cadre de ce chantier sont actives et nous alertent en temps réel dès que le seuil de vibration est dépassé. Également, il n’y aura aucune circulation de camions en dehors du chantier sur la voie publique pendant ces travaux la nuit.
Tous les moyens seront mobilisés pour permettre leur réalisation dans des délais inférieurs à cinq nuits si cela est possible.
Concassage des bétons
Depuis le 19 juin, poursuite du concassage des bétons, c’est-à-dire réduction en petites particules appelées agrégats. Une façon efficace de réduire significativement l’impact du chantier sur l’environnement.
Évacuation des bétons
Les bétons sont évacués par train depuis le 23 juin.
Retrait des dallages de sol et fondations
En septembre, retrait de la zone indiqué sur plan ci-dessous. Les engins de type brise-roche seront utilisés au minimum.
Poursuite des terrassements et des évacuations des terres par transport fluvial
>>> Pour télécharger le document en PDF c’est ICI
Mesure des sondes acoustiques
>>> Téléchargez le PDF ICI
Les sondes mesurent en continu tous les bruits issus de leur environnement avec un seuil d’alerte à 75 dB selon la charte chantiers faibles nuisances de la mairie de Saint Ouen.
Cela concerne donc aussi bien les véhicules bruyants passant sur la rue qu’une intervention sur le chantier.
Les alertes qui sont envoyées automatiquement aux gestionnaires du chantier identifient les types de bruit et leur provenance. En cas de dépassement du seuil du fait du chantier, les chefs de chantier interviennent pour identifier précisément, réduire ou stopper le bruit et tracent l’action réalisée dans le logiciel de suivi et d’alerte.
Mesure des vibrations de nuisances :
>>> Téléchargez le PDF ICI
Le système de suivi assure les relevés en temps réel des vibrations de nuisances dites « structurel » et de « confort ».
Les seuils structurels sont définis selon la circulaire du 23 juillet 1986 relative aux vibrations mécaniques émises dans l’environnement par les installations classées pour la protection de l’environnement.
Les seuils de confort sont définis selon la norme ISO 2631-2 relative à l’évaluation de l’exposition des individus à des vibrations globales du corps.
Le seuil « Structurel » correspond aux vibrations émises par le chantier pouvant avoir des répercussions sur la structure même des bâtiments situés dans le périmètre proche du chantier. Les valeurs surveillées sont fixées entre 2mm/sec (vigilance) et 3 mm/seconde (critique).
Le seuil « Confort » correspond aux vibrations émises par le chantier pouvant provoquer une gêne auprès des personnes situés dans l’environnement proche du chantier équivalent à un périmètre de périmètre proche du chantier. Les valeurs surveillées sont fixées entre 0,5 mm/sec (Vigilance) et 1 mm/sec (Nuisance).
Concernant les relevés, nous surveillons à la fois les valeurs moyennes correspondant aux valeurs observées sur une période de 5 min. Ces valeurs moyennes sont le critère de génération d’alertes vibratoires de structure et de confort. Un ratio de 3 indique qu’une alerte est levée si la moyenne des 3 derniers relevés a fait l’objet d’un dépassement.
Nous surveillons également les valeurs Max correspondant à des phénomènes brefs sans incidences. Ses pics vibratoires ne sont pas considérés comme des vibrations ayant un impact sur les structures des bâtiments et auprès des riverains. Ils peuvent cependant corroborer le ressentis de personnes à des moments précis de la journée.