Retour sur la première réunion riverains sur le chantier du Campus

Un site utilisant le Réseau AP-HP

Campus Hospitalo-Universitaire Saint-Ouen Grand Paris-Nord

Retour sur la première réunion riverains sur le chantier du Campus

Jeudi 20 octobre 2022 au soir, a eu lieu à Saint-Ouen une réunion de présentation du démarrage de la première phase des travaux du Campus Hospitalo-Universitaire Saint-Ouen Grand Paris Nord par les maîtres d’ouvrage, l’AP-HP pour le futur hôpital, le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, Grand Paris Aménagement et Université Paris Cité, pour la future université, en présence du maire Karim Bouamrane, de l’équipe municipale, et de plus d’une centaine d’Audoniennes et d’Audoniens.

Cette réunion a permis de leur exposer le calendrier des travaux et de leur présenter leurs interlocuteurs sur toute la durée du chantier.

Soucieux de la bonne gestion de ce chantier, les maîtres d’ouvrage en concertation avec la ville de Saint-Ouen-sur-Seine, l’établissement public territorial Plaine Commune et les autres acteurs locaux, mettent en place des dispositifs de réduction des nuisances et de préservation des fonctionnalités urbaines. La charte chantier faible nuisance à laquelle les entreprises s’engagent comprend des prescriptions relatives à l’organisation du chantier, à la valorisation des déchets, à la réduction des nuisances et à la maîtrise des risques de pollutions, ainsi qu’au dialogue direct avec les riverains.

Des engagements envers la Ville et ses habitantes et habitants


Les premiers travaux débuteront en novembre 2022. Le Campus, durant toute la période des travaux, s’engage auprès de la Ville à ce que le chantier se passe dans les meilleures conditions en :

  • S’inscrivant dans la Charte chantier de la Ville ;
  • Favorisant l’insertion professionnelle en lien avec les acteurs du territoire ;
  • Organisant et sécurisant les chantiers et leurs abords ;
  • Réduisant les déchets, réutilisant et recyclant les produits et matériaux ;
  • Limitant les nuisances causées aux riverains.

Un chantier serein grâce à la première commission inter-quartiers


Le Campus s’engage auprès de la Ville à ce que les chantiers soient coordonnés et responsables. Pour cela, la municipalité met en place une commission inter-quartiers qui aura pour mission :

  • D’être une nouvelle instance de démocratie participative dédiée, émanant des conseils de quartier.
  • D’offrir aux habitantes et habitants, en complément des réunions publiques, un format plus resserré avec des ateliers de travail réguliers pour favoriser les échanges.
  • D’être constitué d’un nombre limité de participants volontaires pour aborder dans le détail un projet d’une ampleur hors-normes.

Cette commission, qui va se constituer durant les mois de novembre et décembre, sera composée de 3 membres issus des 4 quartiers directement concernés, soit 12 membres en tout :

  • Les Docks
  • Arago – Pasteur – Zola
  • Garibaldi – Les Puces
  • Centre-Ville – Cordon

Des infos en continu et des interlocuteurs au service des Audoniennes et Audonniens


Une question sur le chantier ? Des interrogations sur le calendrier des travaux ?

La Ville se tient à la disposition des Audoniennes et Audoniens avec les maîtres d’ouvrage du Campus pour prendre en compte toutes leurs remarques et les informer en temps et en heure des informations concernant les chantiers.

Dans cette optique, le Campus met en place des dispositifs d’écoute et d’information en service à partir du mercredi 02 novembre 2022 :

  •   Au Sud, pour le secteur AP-HP hospitalier : Avenue du capitaine Glarner / Rue Farcot / Rue Louis Blanc : chantier.hopitalsaintouen@aphp.fr et 07.76.30.91.01
  •   Au Nord, pour le secteur Université : site Conforama / site Gaudefroy / site anciennement Semiso / Copropriété 81 boulevard Victor Hugo : chantier.campussaintouen@u-paris.fr et 06.98.97.21.21
  • Adresse mail dédiée des services de la ville de Saint-Ouen : infochantierCHU@saint-ouen.fr
  • Vous pouvez également vous tenir informé grâce à l’application bienVU de Plaine Commune.
  • Une rubrique spécifique pour les riverains délivrant toutes les infos en direct du chantier sera créée sur le site internet du Campus.
  • Il est également possible de s’abonner à la newsletter du Campus Nord Actu ICI
  • Enfin, des réunions d’information riverains seront organisées aux étapes clés des chantiers.

>>> Téléchargez le document d’information des dispositifs d’écoute

>>> Retrouvez toutes les infos dans le document de présentation du projet ICI

Ces travaux interviennent après la publication de l’arrêté préfectoral n°2022-0606 du 14 mars 2022 déclarant l’utilité publique du projet CHUSOGPN et l’obtention des permis de démolir, le 15 juin 2022 pour la partie universitaire et le 29 juin 2022 pour la partie hospitalière.