Les activités hospitalières et universitaires constituent un gisement d’emplois directs pour la commune de Saint-Ouen sur-Seine et sa périphérie. Les deux hôpitaux et l’université regroupent 5 700 emplois, dont 1 200 médecins hospitaliers et hospitalo-universitaires auxquels s’ajoutent ceux des organismes de recherche partenaires.
A ces emplois directs, s’ajoutent ceux des entreprises sous-traitantes (bio-nettoyage, gardiennage, restauration) mais aussi l’installation de commerces au sein ou à proximité des sites.
Par ailleurs 12 000 étudiants, dont environ 7 000 étudiants quotidiennement, fréquenteront le campus hospitalo-universitaire qui regroupera les formations en médecine, en odontologie et paramédicales (formation initiale et continue).
L’ensemble de ces mouvements contribue à l’animation de la ville et à l’essor des activités commerciales. De façon générale, les flux de patients, de visiteurs, de salariés, d’étudiants et d’enseignants contribuent à la dynamisation du tissu économique, social et culturel du Nord de Paris.
Pour en savoir plus : lien vers le document Evaluation socio-économique du projet de Campus