Retrouvez dans cet article toutes les questions posées par les riverains depuis l’adresse mail de contact : chantier.hopitalsaintouen@aphp.fr ou chantier.campussaintouen@aphp.fr
Le 28 décembre 2022
Question 1 : Nous habitons l’un des nouveaux immeubles longeant la voie ferrée de service qui dessert notamment la déchèterie: l’information que l’on nous a fourni lors de l’acquisition de notre appartement, faisait état au maximum d’1 à 2 trains par jour. Cela était le cas jusqu’à environ 3 mois. Depuis 3 mois, nous déplorons le passage d’environ une vingtaine de trains par jour dès 6h15. Nous avons entendu que ces passages sont liés aux évacuations de chantiers en cours: auriez-vous des informations sur le sujet ?
Réponse : Je vous confirme qu’il n’y a pas encore d’évacuations du chantier CHU par trains. Ces évacuations devraient commencer début mai 2023. L’organisation et les horaires du trafic sont en cours de travail avec SNCF Fret et seraient sur un convoi en milieu de matinée.
Le 18 novembre 2022
Question 1 : Je souhaite savoir si des terres seront excavées, et ce qu’il est prévu d’en faire actuellement. En effet, dans le cas où ces terres ne seraient pas polluées, et où leurs caractéristiques seraient en adéquation avec notre besoin, nous serions intéressé pour vous en proposer une valorisation, sur un projet portuaire.
Réponse : Les terres sont prévues excavées et transportées par voie fluviale à partir de mi-2023. Les contacts pour ces questions sont :
– Entreprise Extract : M. GALLEGO – 066949554- cedric.gallego@vinci-construction.fr
– Entreprise Cardem : M. CROUCHET – 0625461517-julien.crouchet@cardem.fr
Le 3 novembre 2022
Question 2 : J’ai eu pour information que vous alliez utiliser des trains pour le chantier. Je voudrais savoir si ces derniers passeront par la voie ferrée située rue de Clichy ? Je réside et fais partie du conseil syndical de l’immeuble Vogue B situé au 21-23 rue de Clichy, nous subissons de grosses nuisances avec le trafic de trains de fret actuellement en place et nous avons peur que cela ne s’arrange pas avec les trains utilisés sur ce chantier. Si les trains passent rue de Clichy, savez vous combien de trains sont prévus par jour et dans quels créneaux horaires ?
Réponse : La voie ferrée qui passe devant le 21-23 rue de Clichy est bien celle qui dessert l’ex-usine PSA et qui va être utilisée pour l’évacuation des gravats de chantier de démolition. Le prévisionnel à ce stade est un train par jour : amené et départ entre mai 2023 et fin 2023 (interruption pendant période maintenance SNCF mi juillet à mi-août). Les trains (maxi 7 à 8 wagons) seront plus courts que ceux du fret aujourd’hui en service (de l’ordre de 20 à 25 wagons).
Question 3 : je souhaiterais savoir si un référé-préventif est prévu dans les prochaines semaines.
Réponse : Il est bien prévu de faire un référé préventif avant les travaux qui peuvent impacter le sol : retrait des dalles et fondations avant terrassement. Nous attendons la désignation de l’expert par le tribunal.
Question 4 : Je viens de lire sur la présentation du projet présenté le 20 octobre que : « Pour la partie dépollution : retrait des terres sur 6 mois avec environ 60 rotations par jour mais sur un trajet court avec 5 camions qui permet une gestion fluide ». (page 32 de la présentation). Sur la carte, page 31, le trajet des camions semble retranscrit. Ils passent exclusivement par la rue Ardoin. Je ne comprends pas cette décision. La rue Ardoin est totalement saturée par la circulation automobile presque toute la journée de 7h à 11h et dès 15h jusqu’à 23h le soir.
1) Les camions du Syctom. Ils empruntent sans arrêt cette rue qui est la plus pratique je suppose considérant que l’entrée provisoire de l’usine est située dans la rue. J’ai conscience que c’est une situation provisoire en attendant la fin des travaux de l’usine. Mais ne serait-il pas possible de sensibiliser le Syctom pour que les camions qui le peuvent évitent cette rue, et pour les autres, qu’ils adoptent une conduite plus souple et respectueuse des riverains ?
2) Le parc d’activité. Sont implantées sur ce site, la Poste, UPS, CityScoot, Rexel, Fedex… et probablement encore d’autres sociétés dont l’activité produit beaucoup de nuisances. Je comprends que dans l’ancienne configuration de la rue Ardoin ces activités pouvaient ne pas poser de difficultés. Toutefois, aujourd’hui, la destination de cette rue a changé. Qu’il s’agisse des appartements au Nord de la rue, de la résidence pour senior et des logements au sud de la rue (existants et à venir (secteur Ardoin Sud)), les nuisances sont très importantes. Pourriez vous me dire quel est l’avenir de ce site ? Est-ce que la municipalité agit en avec l’exploitant pour sensibiliser aux choix des entreprises qui s’y implantent en tenant compte de la nouvelle destination de cette rue ? Il est vrai que je ne comprends pas bien la pertinence du maintien d’un immense centre logistique au milieu d’un éco quartier… associé au choix de piétonniser (ou presque) la rue des Bateliers dans sa partie Nord qui ne permet pas d’absorber une partie du trafic de transit des voies sur berges vers Paris (ci-dessous).
3) Je comprends bien que la rue Ardoin est une voie structurante de la ZAC des docks, mais pour mémoire, il en va de même de la rue des Bateliers qui est pourtant très peu utilisée car notamment piétonne sur la partie Nord. J’avoue ne pas bien comprendre la logique. A mon sens, ce choix est fortement déséquilibré au détriment de la rue Ardoin qui absorbe 1) tout le trafic lié aux très (trop) nombreuses activités qui y sont implantés ((parc Valad, Parking, Leroy Merlin, Syctom…) et 2) tout le trafic de transit des voies sur berges vers Paris. Pourriez vous m’éclairer sur ce sujet ?
4) Je rappelle enfin, que notre habitation est située dans l’éco quartier des docks. Il ne me semble pas compatible avec sa philosophie et l’agrément reçu que des habitations, dans l’éco quartier, soient en permanence au cœur d’une circulation aussi dense et de toute la pollution associée.
5) La future avenue de la liberté ne règlera pas les problèmes listés ci-dessus (parc logistique, répartition des flux entre les rues Ardoin et Bateliers, le Syctom).
Réponse : Les principes retenus pour les évacuations des terres de chantier résultent de l’objectif de minimisation des nuisances : distance et simplicité des parcours entre le site et les points d’amarrage fluviaux (estacade). Les études préalables ont identifié l’estacade à l’extrémité de la rue Ardoin comme la plus proche, mais d’autres estacades sont également à proximité. L’étude de l’entreprise va permettre de préciser l’estacade la plus adaptée à recevoir les terres et préciser leur cheminement. De plus, une coordination est mise en place par l’état et les collectivités (incluant une coordination spécifique par la ville de Saint-Ouen) pour coordonner les flux de tous les chantiers du territoire en lien avec les contraintes de circulation (voies, carrefours). Ainsi, il est bien prévu que les flux prévisionnels de tous les chantiers soient centralisés 3 à 6 mois avant les travaux considérés pour que les meilleures solutions de circulations puissent être déterminées (et dans ce cas rue Ardoin ou rue des Bâteliers ou autres). Nous communiquerons bien sûr au préalable aux terrassements sur les modalités de transport des terres.