Le projet universitaire et scientifique
Le projet universitaire, en liaison avec le futur hôpital, prévoit la construction d’un ensemble immobilier comprenant :
• un important volet recherche ;
• des espaces d’enseignement connectés intégrant des plateformes de simulation, des espaces d’enseignement commun et l’administration du campus ;
• un espace commun à la vie du campus comprenant un espace d’accueil, une bibliothèque et un centre de congrès ;
• un pôle logistique intégrant l’ensemble des services transverses nécessaires à l’entretien, la maintenance et la vie du campus (imprimerie, magasin, locaux techniques,…).
Cet ensemble immobilier accueillera des étudiants, des équipes de médecine et d’odontologie et rassemblera environ 12 000 étudiants, 1 300 agents, enseignants chercheurs et assimilés.
Le projet s’implantera sur une parcelle de 3 hectares environ dont l’acquisition est assurée par Grand Paris Aménagement pour le compte de l’État. Celle-ci est bordée au sud par une voie ferrée à usage de fret, qui marque la séparation entre le volet hospitalier et universitaire. Une liaison est prévue, via la réalisation d’une passerelle sous maîtrise d’ouvrage de l’AP-HP.
Le projet a reçu un avis favorable de la Conférence nationale de l’immobilier public en décembre 2019 ainsi que du Secrétariat Général pour l’Investissement en juin 2021.
La liaison directe au Campus Paris Rive Gauche qui regroupe les disciplines en dehors de la santé facilitée par la ligne 14 renforcera la vocation interdisciplinaire du futur Campus hospitalo-universitaire à Saint-Ouen.