
Signature du projet territorial de santé entre l’ARS, l’AP-HP, la Mairie de Saint-Ouen et l’EPT PLaine Commune
Le 7 mars, Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP, Karime Bouamrane, maire de Saint-Ouen, Amélie Verdier, directrice générale de l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France et Katy Bontinck, vice-présidente de Plaine Commune, lançaient le projet territorial de santé à Saint-Ouen avec les acteurs de santé du territoire.
Le projet territorial de santé a pour objectif d’ancrer le futur hôpital au sein de son territoire pour assurer un égal accès aux soins de proximité et de qualité à l’ensemble de la population à travers des parcours de soins organisés et sans rupture. Il vise également à améliorer la visibilité et la fluidité des filières de soins, en amont et en aval de la prise en charge hospitalière. Il s’appuie sur une dynamique partagée entre médecine de ville et offre hospitalière et est porté par ces acteurs de santé locaux.
Sur la base d’un diagnostic partagé, 70 professionnels représentant tout type d’acteurs de santé (professionnels libéraux, structures hospitalières ou associatives) et patients ont démarré les échanges au sein de 4 groupes de travail thématiques et ont pour objectif d’élaborer des plans d’actions portant sur :
- La coopération entre la ville et l’hôpital
- Les collaborations entre établissements hospitaliers
- L’accompagnement des publics spécifiques
- Le renforcement de la prévention et de la promotion de la santé.