DÉCEMBRE 2023 – N°2 I Actualité du chantier de la parcelle université

Un site utilisant le Réseau AP-HP

Campus Hospitalo-Universitaire Saint-Ouen Grand Paris-Nord

DÉCEMBRE 2023 – N°2 I Actualité du chantier de la parcelle université

Côté CONFORAMA


La démolition de la superstructure du Conforama terminée, le trottoir a été rendu à la ville avec 2 jours d’avance. La démolition des autres infrastructures est terminée à plus de 90% de l’objectif initial.

Un éclairage provisoire a été mis en place côté Glarner pour sécuriser la circulation des piétons.

L’opération de concassage des bétons est en cours.

Côté GAUDEFROY


Le désamiantage s’est achevé en septembre et la démolition est en cours sur les bâtiments désamiantés.

Sur le mur mitoyen, GPA a missionné un géomètre-expert pour confirmer les limites d’emprises et le procédé de déconstruction.

Des fissuromètres ont été posés chez COVIVIO (bâtiments voisins) pour surveiller les fissures (déjà existantes avant les travaux).

Un ingénieur structures est intervenu pour confirmer que les travaux peuvent se faire sans faire courir de risques aux bâtiments COVIVIO.

Phase 2 : Copropriétés et avoisinants


Les diagnostics avant travaux sont terminés, les déconnexion réseaux sont en cours. Le curage débutera début janvier 2024.

Contrôle des nuisances


Le dernier rapport mensuel acoustique, vibratoire et poussière (période octobre-novembre) conclut que pour la période de mesurage enregistrée, il n’y a eu aucun dépassement du seuil acoustique. Pour rappel, le seuil du chantier est fixé à 70 dB(A), correspondant au bruit de fond.

Concernant les vibrations, il n’y a eu aucun dépassement du seuil de déclenchement durant cette période (seuil fixé par la circulaire 86 pour les « constructions résistantes »).

Les capteurs de particules fines et de poussières n’ont pas non plus relevé de dépassement des seuils.

Étapes clés


  • Les travaux de démolition continuent jusqu’en avril 2024
  • Les études de dépollution commenceront début 2024, les travaux de dépollution suivront de février 2024 à janvier 2025 (pas d’évacuation de terres durant la période de césure des Jeux Olympiques)
  • L’université désignera son lauréat pour la réalisation du site en septembre 2024 et déposera le permis de construire en mars 2025
  • Les travaux de construction commenceront en avril 2026

Chiffres clés


  • Le foncier représente une emprise de 30 613 m², les surfaces construites seront d’environ 88 400 m² SDP (surface de plancher)
  • L’université pourra accueillir 12 500 étudiantes et étudiants

DES QUESTIONS ?


SECTEUR UNIVERSITE
adresse courriel >
chantier.campussaintouen@aphp.fr
numéro d’urgence >
06 98 97 21 21