MARS 2024 – N°15 I Actualité du chantier de la parcelle hôpital

Un site utilisant le Réseau AP-HP

Campus Hospitalo-Universitaire Saint-Ouen Grand Paris-Nord

MARS 2024 – N°15 I Actualité du chantier de la parcelle hôpital

Retrouvez dans cet article toute l’actualité du mois de mars 2024 du chantier de démolition de la parcelle qui accueillera le futur hôpital du Campus Nord.

Concassage des bétons

Le concassage des bétons, c’est-à-dire la réduction en petites particules appelées agrégats se poursuit sur la parcelle de l’hôpital en milieu du chantier. Une façon efficace de réduire significativement l’impact du chantier sur l’environnement.

Traitement poche de pollution concentrée

Une poche de pollution concentrée en hydrocarbure sera retirée à partir du mois de janvier. S’agissant de composés non volatiles , ils n’affectent pas la qualité sanitaire de l’air ambiant. Le contrôle air ambiant est maintenu et renforcé au niveau des odeurs. Les odeurs éventuelles qui peuvent être désagréables (hydrocarbures odeur  type « station service ») seront neutralisées à la source par des odeurs masquantes (odeur citron qui est celle qui convient en général au plus grand nombre)

Terrassements et évacuations des terres

Mesure des sondes acoustiques

Les sondes mesurent en continu tous les bruits issus de leur environnement avec un seuil d’alerte à 75 dB selon la charte chantiers faibles nuisances de la mairie de Saint Ouen.

Cela concerne donc aussi bien les véhicules bruyants passant sur la rue qu’une intervention sur le chantier.

Les alertes qui sont envoyées automatiquement aux gestionnaires du chantier identifient les types de bruit et leur provenance. En cas de dépassement du seuil du fait du chantier, les chefs de chantier interviennent pour identifier précisément, réduire ou stopper le bruit et tracent l’action réalisée dans le logiciel de suivi et d’alerte.

Mesure des vibrations de nuisances

Le système de suivi assure les relevés en temps réel des vibrations de nuisances dites « structurel » et de « confort ».

Les seuils structurels sont définis selon la circulaire du 23 juillet 1986 relative aux vibrations mécaniques émises dans l’environnement par les installations classées pour la protection de l’environnement.

Les seuils de confort sont définis selon la norme ISO 2631-2 relative à l’évaluation de l’exposition des individus à des vibrations globales du corps.

Le seuil « Structurel » correspond aux vibrations émises par le chantier pouvant avoir des répercussions sur la structure même des bâtiments situés dans le périmètre proche du chantier. Les valeurs surveillées sont fixées entre 2mm/sec (vigilance) et 3 mm/seconde (critique).

Le seuil « Confort » correspond aux vibrations émises par le chantier pouvant provoquer une gêne auprès des personnes situés dans l’environnement proche du chantier équivalent à un périmètre de périmètre proche du chantier. Les valeurs surveillées sont fixées entre 0,5 mm/sec (Vigilance) et 1 mm/sec (Nuisance).
Concernant les relevés, nous surveillons à la fois les valeurs moyennes correspondant aux valeurs observées sur une période de 5 min. Ces valeurs moyennes sont le critère de génération d’alertes vibratoires de structure et de confort. Un ratio de 3 indique qu’une alerte est levée si la moyenne des 3 derniers relevés a fait l’objet d’un dépassement.

Nous surveillons également les valeurs Max correspondant à des phénomènes brefs sans incidences. Ses pics vibratoires ne sont pas considérés comme des vibrations ayant un impact sur les structures des bâtiments et auprès des riverains. Ils peuvent cependant corroborer le ressentis de personnes à des moments précis de la journée.