L’université Paris Cité dévoile le volet universitaire du campus hospitalo-universitaire Saint-Ouen Grand Paris Nord

Un site utilisant le Réseau AP-HP

Campus Hospitalo-Universitaire Saint-Ouen Grand Paris-Nord

L’université Paris Cité dévoile le volet universitaire du campus hospitalo-universitaire Saint-Ouen Grand Paris Nord

À l’issue de la procédure de dialogue compétitif lancée en 2021 pour le recrutement du groupement en charge de la conception, réalisation, entretien et maintenance du volet universitaire du futur campus hospitalo-universitaire Saint-Ouen Grand Paris Nord, l’université Paris Cité, après avis du jury, a attribué le marché au groupement dont Eiffage Construction Grands Projets est le mandataire. 

Université Paris Cité : Vue du bâtiment d’enseignement du campus de Saint-Ouen Crédit photo PCA STREAM
Université Paris Cité : Vue du parvis du campus de Saint-Ouen Crédit photo PCA STREAM

Un campus hospitalo-universitaire très attendu

Ce nouveau pôle permet de repenser, dès sa conception, la relation entre soin, formation et recherche, et d’anticiper l’universitarisation de certaines formations paramédicales.

Annoncé dès 2013 à Saint-Ouen-sur-Seine, le projet se concrétise en 2018 avec le choix d’un site d’implantation définitif au sein de la ville. Après acquisition des emprises foncières d’une superficie de plus de 3 hectares par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), les travaux débutent en 2022 avec la démolition des bâtiments existants sur la parcelle.

Le campus hospitalo-universitaire réunira, à l’horizon 2030, les activités d’enseignement et de recherche de l’université Paris Cité en médecine, odontologie et soins infirmiers, actuellement réparties sur huit sites, ainsi que les activités hospitalières de médecine, chirurgie et obstétrique des hôpitaux Beaujon et Bichat – Claude-Bernard AP-HP. Il s’agit d’un des investissements publics nationaux les plus importants de la décennie, financés par des crédits de l’Etat à travers le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche et avec la participation de la région Île-de-France, de l’Inserm et de l’université Paris Cité.

Un lieu unique tourné vers l’innovation

Ce projet architectural, pensé comme un campus « 4.0 », permet de revisiter les relations entre activités de recherche, de soin et d’enseignement. En les réunissant dans un même environnement connecté, il favorise le progrès médical tout en s’appuyant sur l’interdisciplinarité. Ces synergies renforcent la dynamique du passage « du laboratoire au patient » pour développer des nouvelles façons de soigner issues des résultats de recherche.

Le projet favorise également l’innovation pédagogique en s’appuyant sur les nouveaux développements technologiques, avec par exemple des plateformes de simulation en odontologie, en médecine et en soins infirmiers, et des plateformes techniques et d’imagerie au service de la recherche, de la formation initiale et continue.

À travers ce projet, l’université Paris Cité réaffirme son rôle d’université à impact, engagée pour la santé planétaire. Dans ce campus ouvert sur la ville, l’université participe au dynamisme économique et à l’amélioration de l’offre de soin du territoire. Avec la ligne 14 du métro, le nouveau campus s’inscrit logiquement dans le tissu francilien de l’université, le reliant en quelques stations aux deux grands campus pluridisciplinaires de l’université, des Grands Moulins et de Saint-Germain-des-Prés, respectivement dans les 13e et 6e arrondissements de Paris.

Une nouvelle étape clé franchie : l’attribution du marché

Le groupement retenu, dont Eiffage Grands Projets est mandataire, associe :

  • PCA Stream et Michel Rémon & Associés, pour la conception architecturale ;
  • Ingerop et WSP, pour la conception technique ;
  • OASIIS, pour le volet environnemental.

L’entretien et la maintenance seront assurés sur une période de douze ans par Eiffage Services. Cette attribution va permettre d’affiner les études de conception dès la fin de l’année 2024, pour une mise en service du pôle Enseignement à la rentrée universitaire 2029 et du pôle Recherche en 2030.

Le projet immobilier universitaire

Le volet universitaire du campus se déploiera sur une surface d’environ 88 000 m2, comprenant des surfaces dédiées à la recherche (unités de recherche, plateformes transversales, etc.) et à l’enseignement.

Il offrira des plateformes de simulation dédiées aux formations en odontologie, en médecine et en soins infirmiers, et des plateformes techniques et d’imagerie au service de la recherche, de la formation initiale, et continue. Le pôle recherche sera relié par une passerelle au nouvel hôpital conçu par l’agence Renzo Piano Building Workshop avec Brunet-Saunier architectes, Ingerop et Sletec, que l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris a retenu en mars 2021. Le campus intègrera également un centre des congrès et une bibliothèque, ainsi que des pôles dédiés à l’administration et à la logistique.

Par ailleurs, un projet connexe de Vie de campus, dont la consultation pour la désignation de l’architecte va être engagée fin 2024 sous maîtrise d’ouvrage du Crous de Paris, viendra compléter l’aménagement du campus. Ce projet, conçu dans une logique de mise à disposition des équipements pour l’ensemble du campus, intègrera un restaurant universitaire, des installations sportives et des logements étudiants.

Une coopération université Paris Cité – Ville de Saint-Ouen inscrite au profit des citoyennes et des citoyens

Autour de ce projet, la Ville et UPCité ont signé une convention pour réaliser des évènements conjoints autour des métiers de la santé. L’installation du campus hospitalo-universitaire Saint-Ouen Grand Paris Nord s’accompagnera en 2029 par la mise en service du pôle Enseignement avec la venue de 12 000 étudiantes et étudiants (en médecine, sciences infirmières, professions paramédicales…).

Dès aujourd’hui des projets de tutorats et de mentorats sont prévus entre les étudiantes et étudiants en santé et les élèves des collèges et lycées de Saint-Ouen-sur-Seine afin de susciter la vocation et pousser chacune et chacun à être pleinement architecte de sa propre vie.

Par ailleurs, en saisissant l’opportunité de la venue du campus, Saint-Ouen-sur-Seine innove. La Ville a décidé de relever le défi de l’amélioration de l’offre de santé et a pour ambition de faire de Saint-Ouen une ville phare dans le domaine de la santé et du bien-être :

  • Par une coopération unique Ville-hôpital afin de mobiliser les acteurs de santé du territoire pour relever le défi de l’amélioration de l’offre de santé ;
  • Par la transformation de son centre municipal de santé (CMS), où 30% de la population audonienne vient déjà en consultation, en Centre Hospitalo-Municipal. Il accueille d’ores et déjà les spécialistes de l’AP-HP (Beaujon- Bichat, puis du futur campus hospitalo-universitaire), afin d’offrir aux audoniennes et aux audoniens une offre de soins complète en secteur 1.