Le projet hospitalier se déploie sur une surface de 160 000 m2 pour une activité clinique et chirurgicale polyvalente, tournée vers l’ambulatoire.
L’hôpital sera à taille humaine, conformément au souhait de la ville de Saint-Ouen et pour réduire les temps de déplacement des professionnels et des patients.
Il ne sera pas pour autant un immeuble de grande hauteur. Il assurera une activité clinique et chirurgicale polyvalente, tournée vers l’ambulatoire, s’appuyant sur les forces des hôpitaux Bichat et Beaujon : le digestif, le cœur, le poumon, les maladies de système et infectieuses. Il disposera d’un Trauma Center pour les soins des patients polytraumatisés et d’une maternité de niveau 2b.
Pour renforcer l’offre de soins dans le cadre de ce projet, l’AP-HP, Université Paris Cité et l’Inserm ont décidé la création d’un institut pluridisciplinaire de transplantation. Cette institut prendra en charge tout type de transplantation d’organe soit directement, soit en lien avec l’hôpital Saint-Louis.
L’hôpital disposera de plus de 1000 lits et places de médecine, chirurgie et obstétrique, dont 941 lits d’hospitalisation. Cette réduction des capacités de l’hôpital en nombre de lits (de l’ordre de 20%) a pour contrepartie un développement de ses capacités ambulatoires et de diagnostic, une transformation des processus de programmation des séjours et une réelle capacité d’extension en cas de pic d’activité (avec une centaine de chambres dédoublables).
Ce projet exigeant est porté par la communauté médicale de Groupe Hospitalier Universitaire (GHU) AP-HP. Nord Université Paris Cité, qui a identifié plusieurs conditions pour sa réussite :
- une vraie disponibilité du plateau médico-technique (bloc opératoire et imagerie notamment) ;
- un hôtel hospitalier pour les patients qui n’ont pas besoin d’être hospitalisés et leur famille, largement dimensionné (150 chambres), à proximité des fonctions hospitalières, qui contribuera à consolider les perspectives de prise en charge ambulatoire retenues pour ce projet, ainsi qu’à améliorer le parcours patient ;
- une disponibilité plus grande des lits d’aval, grâce à une politique de consolidation des services de Soins de Suite et Réadaptation au niveau du GHU et à des partenariats renforcés avec des structures partenaires ; projet d’un site complémentaire avec la rénovation du site de Claude Bernard ;
- la stabilisation des flux non programmés, dans le cadre d’un travail avec les autres établissements hospitaliers.