ARCHITECTURE et SANTE : un jardin thérapeutique et de rééducation sur le toit de l’hôpital !

Un site utilisant le Réseau AP-HP

Campus Hospitalo-Universitaire Saint-Ouen Grand Paris-Nord

ARCHITECTURE et SANTE : un jardin thérapeutique et de rééducation sur le toit de l’hôpital !

Comparable par sa taille au jardin du Palais Royal à Paris, le toit du futur hôpital sera arboré et offrira des espaces de détente et de promenade aux patients et aux professionnels de l’hôpital. Le travail engagé dans le cadre de l’avant-projet sommaire associant les architectes et les professionnels et patients des hôpitaux Bichat et Beaujon a permis de définir les activités qui pourront s’y implanter.

En plus de l’hélistation et d’une partie de la restauration, le programme architectural prévoit des jardins thérapeutiques, des potagers et des espaces de rééducation pour les patients.

Vue du toit de l’hôpital

Plan toitures terrasses R+7 – Coupe de principe

 

 

 

 

 

 

 

Plan des activités physiques

Les activités physiques des patients dans le cadre de leur rééducation s’effectueront autour de trois espaces distincts au niveau de difficultés différent.

Le niveau facile pourra se composer de bicyclettes à bras, de pédaliers, de barres parallèles et de pentes douces.

 

 

 

 

 

Plan des activités d’ortithérapie

L’hortithérapie constitue le deuxième volet des activités de rééducation proposées aux patients. Elle permet, à travers la culture des plantes, de répondre aux objectifs de prise en charge des patients sur le plan physique, cognitif, psychologique ou encore social. Le patient devient acteur de sa rééducation. Il s’investit en qualité de « soignant du jardin », et apporte aux plantes l’attention et les soins adaptés.

 

 

 

 

Ces séances de rééducation seront supervisées par les Enseignants en Activité Physique Adaptée et les séances d’hortithérapie organisées sous le contrôle combiné des ergothérapeutes, des kinésithérapeutes et orthophonistes.

Les agrès sportifs seront accessibles également aux professionnels.

Ce projet a été réalisé par Béatrice Chapin-Bouscarat, cadre supérieure de rééducation des hôpitaux Bichat – Claude-Bernard, Beaujon, Bretonneau et Louis-Mourier et ses équipes.