L’hôpital Saint-Ouen Grand Paris-Nord va disposer d’un hôtel hospitalier de 150 places pour les usagers et leurs accompagnants. Une équipe pluridisciplinaire des hôpitaux Bichat – Claude-Bernard et Beaujon s’est rendue dans un « hôtel hospitalier » d’Amiens partenaire du centre hospitalier régional et universitaire (CHRU) d’Amiens-Picardie.
« L’hôtel hospitalier », appelé également, hébergement temporaire non médicalisé (HTNM) ou « hôtel patient » est programmé par l’hôpital sur prescription médicale après consentement du patient. Il est proposé à des usagers ne nécessitant pas de surveillance médicale, avant ou après leurs prises en charge dans une limite de 21 jours (sauf cas particuliers) et de 3 jours consécutifs sans prestation dans l’hôpital prescripteur.
Ce dispositif est pris en charge par l’assurance maladie qui l’a généralisé en 2021 suite à une expérimentation effectuée à l’hôpital Bichat. Le patient bénéficie ainsi d’un hébergement plus confortable dans un hôtel proche de l’hôpital, avec la possibilité d’être accompagnés par un proche. L’hôpital Bichat propose ce dispositif aux patients avec deux hôtels conventionnés à proximité, et l’hôpital Beaujon y a recours depuis 2022.

Image 3 : Chaque chambre possède une salle de bain privative avec la possibilité d’avoir un espace adapté Personne à Mobilité Réduite
Plusieurs éléments d’inspiration ont été relevés lors de la visite à Amiens :
– L’implantation de l’hôtel se trouve à proximité du CHRU. Il propose un large choix de chambres avec plusieurs modalités (de la chambre standard à la chambre familiale), ainsi que des services accessibles aux usagers tels qu’une halte-garderie, une salle de sport et un restaurant.
– La réservation des chambres s’effectue par l’hôpital via un lien internet dédié. L’hôpital peut, tout en préservant le secret médical, inclure des consignes concernant le jeûne du patient ou introduire des restrictions alimentaires.
– Un document de référence répertoriant les usagers pouvant être éligibles ce type d’hébergement suivant le décret de 2021 a été élaboré par le CHRU.
Cette visite a permis d’ouvrir la réflexion sur des points spécifiques, dans le cadre du projet d’hôtel hospitalier pour le campus nord, comme : les soins en post opératoire, la coordination nécessaire à la prise en charge des patients en hôtel patient, les partenariats à établir avec des prestataires de dispositifs médicaux (oxygène par exemple), ainsi que l’évaluation du volume de patients pour chaque spécialité qui pourraient bénéficier du service.
L’équipe de la visite :
Françoise BEAUCAIRE, cadre de santé, chirurgie colorectale, hôpital Beaujon
Elise BEROLATTI, cheffe de projet Campus HU St-Ouen Grand Paris Nord, directrice des opérations, hôpital Bichat
Dr Vincent BUNEL-GOURDY, médecin, service de Pneumologie B et Transplantation Pulmonaire, hôpital Bichat
Jean-Baptiste HAGENMÜLLER, directeur du projet d’hôpital CHUSOGPN, directeur délégué, direction générale AP-HP
Lucie VELIN, cadre de santé, hépatologie, hôpital Beaujon