Hôpital : le point sur l’approche environnementale de la construction

Un site utilisant le Réseau AP-HP

Campus Hospitalo-Universitaire Saint-Ouen Grand Paris-Nord

Hôpital : le point sur l’approche environnementale de la construction

Une approche environnementale globale


La démarche environnementale globale appliquée au projet de construction de l’hôpital universitaire Saint-Ouen Grand Paris Nord consiste à exploiter les conditions naturelles du site en créant un bâtiment confortable, économe en énergie et fonctionnel.

Le projet concilie les impératifs de confort et santé, avec une maîtrise des coûts d’exploitation de l’hôpital en fonctionnement et un bâtiment intégré dans un site urbain.

La conception du bâtiment intègre des éléments architecturaux et techniques pour le rendre résilient et évolutif face aux enjeux de demain.

Une intégration paysagère au cœur du projet


Le bâtiment s’implante en recul des bâtiments environnants en créant une large place donnée à la végétalisation qui offre, rue Farcot, une « forêt urbaine » ouverte sur la ville au bénéfice du quartier et des usagers.

Usine état ACTUEL – vue d’ensemble    Projet d’hôpital 2028 – vue d’ensemble

 

11 vastes patios plantés donneront accès à la fois à la lumière naturelle et à une vue sur la végétation, dans tout l’hôpital. Ce choix est à la fois très fonctionnel, efficace et particulièrement flexible et évolutif, tout en autorisant une compacité remarquable du bâti et un accès maximal à la lumière naturelle.

Enfin, le projet permet de créer, pour la première fois pour un bâtiment hospitalier de cette ampleur, un toit terrasse planté sur la plus grande partie de sa surface avec des arbres de haute tige. Cet espace accessible pour les patients et les soignants, intègre un espace de restauration. D’autres espaces sont imaginés pour associer des activités en toiture comme par exemple un jardin thérapeutique.

L’ensemble des espaces plantés favoriseront le développement de la biodiversité.

Un bâtiment économe en énergie et en carbone


Le bâtiment fera l’objet d’une évaluation des émissions de gaz à effet de serre tant pour la construction que pour l’empreinte énergétique, en anticipant les niveaux de performance de la future Réglementation Environnementale (RE 2020). Un objectif complémentaire de baisse de 40% de la consommation énergétique actuelle des hôpitaux Bichat et Beaujon s’impose pour ce projet.

Le parti architectural compact et intégrant des brises soleil orientables (extérieurs), permet de réduire les besoins de chauffage et de froid, tout en préservant la lumière naturelle pour le confort des patients et des soignants.

Les systèmes techniques complètent ce parti bioclimatique en renforçant l’efficacité énergétique notamment par la récupération de chaleur fatale – renouvelable, qui est un gisement important à son échelle.

Ainsi la quasi globalité des systèmes techniques seront équipés de dispositifs de récupération de chaleur. En complément au raccordement au réseau urbain de chaleur (intégrant une majorité d’énergies renouvelables), d’autres solutions, comme la géothermie, sont en cours d’étude pour réduire d’avantage l’empreinte du bâtiment.

Afin de réduire l’impact environnemental de la construction, les matériaux doivent être réfléchis pour en minimiser l’impact. A ce titre, des matériaux biosourcés sont investigués avec les équipes de conception comme les façades à ossature bois.

Résilience écologique


La genèse du projet intégrait dès le départ des composantes de résilience écologique pour faire face aux enjeux de demain.

Ainsi, le développement de sa conception devra permettre de mettre au point des solutions adaptées pour anticiper les conséquences des aléas climatiques extrêmes comme par exemple lors de pics de chaleur, de crues exceptionnelles.

La végétalisation forte de ce projet permet un rafraichissement passif du site et contribue à lutter contre les ilots de chaleur urbain. De plus, les différents espaces végétalisés constituent une contribution majeure pour le développement de la biodiversité et la maitrise des eaux pluviales.

Les développements du projet sur le volet environnemental seront régulièrement partagés à travers cette newsletter.