Tout savoir sur le groupe n°17 d’analyse du concours d’architecture de l’hôpital nord : « Evolutivité et situations sanitaires exceptionnelles »

Un site utilisant le Réseau AP-HP

Campus Hospitalo-Universitaire Saint-Ouen Grand Paris-Nord

Tout savoir sur le groupe n°17 d’analyse du concours d’architecture de l’hôpital nord : « Evolutivité et situations sanitaires exceptionnelles »

Les membres du groupe n°17 « Evolutivité et situations sanitaires exceptionnelles »

Focus sur le Groupe n°17  « Evolutivité et situations sanitaires exceptionnelles »

Dans le cadre du concours d’architecture pour l’hôpital nord, des groupes utilisateurs associant des professionnels de santé des hôpitaux Bichat – Claude-Bernard et Beaujon AP-HP, des partenaires et des usagers se réunissent jusqu’à fin janvier 2021. Ils ont pour mission d’analyser les propositions des quatre groupements d’architectes. Leurs conclusions seront synthétisées par une commission technique chargée de valider le rapport final d’analyse remis au jury du concours Hôpital Nord.

Missions du groupe n°17

Suite à la crise COVID du printemps dernier, un retour d’expérience a été conduit par l’équipe projet avec les professionnels des hôpitaux Bichat et Beaujon pour tirer les leçons de la situation sanitaire exceptionnelle.

A la suite de ces travaux, des questions complémentaires ont été posées au début du mois de juillet 2020 aux quatre groupements d’architectes candidats. Il s’agissait de vérifier, au-delà du cahier des charges initial établi avant la COVID, que les projets proposés par les architectes étaient capables d’évoluer en cas de crise sanitaire et d’intégrer les modifications requises pour le futur hôpital.

Ce groupe chargé d’étudier les réponses des quatre groupements d’architectes aux enjeux de la crise sanitaire est le premier à s’être réuni. Ses conclusions seront partagées avec l’ensemble des autres groupes utilisateurs.

Membres du groupe :

Dr Daniela CALABRESE, chirurgien viscéral et digestif
Dr Manuel SANCHEZ, gériatre
Valérie BONFIGLIOLI, coordinatrice en maieutique
Dr Nathan PFEIFFER-SMADJA, infectiologue
Pr Marie-Pia D’ORTHO, chef du service de Physiologie – Explorations Fonctionnelles et Digital Medical Hub
Dr Tobias GAUSS, anesthésiste-réanimateur
Pr Antoine KHALIL,  chef de service imagerie
Pr Laurence ARMAND, chef de service bactériologie
Stéphane N’GUYEN TRUNG, responsable restauration
Fabienne DEBIN, cadre de pharmacie
Fanny BRUN GROLLIER, responsable de projets en logistique
Valère GRIOT, ingénieur chef de projet
Pierre ROSMORDUC, directeur des finances adjoint
Laurent CHASSAING, ingénieur travaux