Coopération entre la ville de Saint-Ouen et l’AP-HP : de nombreux projets en perspective

Un site utilisant le Réseau AP-HP

Campus Hospitalo-Universitaire Saint-Ouen Grand Paris-Nord

Coopération entre la ville de Saint-Ouen et l’AP-HP : de nombreux projets en perspective

Le futur hôpital nord prendra place à Saint-Ouen fin 2028, l’occasion de multiplier dès aujourd’hui les coopérations au bénéfice de la population audonienne.

Au premier rang de ces coopérations, on compte les projets destinés à favoriser l’accès aux soins des Audoniens qui, en cas d’hospitalisation, sont aujourd’hui souvent pris en charge à l’hôpital Bichat voire à l’hôpital Beaujon.

Depuis plusieurs années déjà, des médecins spécialistes consultent à la fois à l’hôpital Bichat et au Centre municipal de Saint-Ouen. Ce partenariat permet à la fois de faciliter l’accès des patients à une consultation de médecin spécialiste en ville et de favoriser le lien avec l’hôpital, que le patient ait besoin d’être hospitalisé ou au contraire qu’il requière un suivi médical régulier en sortie d’hospitalisation.

A ces partenariats pérennes, se sont ajoutés dans l’urgence de l’épidémie de COVID-19, des projets expérimentaux communs. Durant le premier confinement, le territoire de Saint-Ouen a été l’un des premiers à expérimenter le dépistage à domicile de patients suspects, largement généralisé ensuite dans le cadre du dispositif COVISAN déployé par l’AP-HP dans toute l’Ile-de-France. Au printemps dernier, de nombreux agents municipaux ont quant à eux participé à une étude clinique de l’AP-HP destinée à évaluer l’efficacité et la facilité d’emploi par des personnes non-soignantes des auto-tests pour le COVID-19.

Ces projets constituent les prémisses d’une coopération que la ville de Saint-Ouen et l’AP-HP souhaitent encore plus étroite, ambitieuse et innovante. Une réflexion sur l’articulation entre la médecine de ville et le futur hôpital nord va ainsi être lancée très prochainement. Elle alimentera les travaux que l’agence régionale de santé d’Ile-de-France s’apprête à lancer sur ce sujet à l’échelle de la Seine-Saint-Denis, du Nord de Paris et de l’Est des Hauts-de-Seine.

L’ambition de la ville de Saint-Ouen et de l’AP-HP est enfin de bâtir des coopérations qui dépassent le champ médical. Le futur hôpital nord ne sera pas seulement un lieu de soins. Il sera aussi un lieu de formation et de travail pour de nombreux habitants de son bassin. C’est pourquoi, de nouveaux projets, non médicaux cette fois, commencent à émerger. L’hôpital Bichat devrait par exemple, en lien avec la direction Jeunesse de la ville de Saint-Ouen, recruter dès cet automne une quinzaine de jeunes Audoniens en service civique. Une expérience pour leur faire découvrir le monde hospitalier et ses possibilités de carrière et créer des articulations toujours plus étroites entre le futur hôpital et son territoire. Egalement, en matière éducative, il sera possible de prévoir des présentations aux collégiens des métiers de l’hopital afin de sensibiliser la génération en formation d’ici l’installation de l’hôpital au sujet.  A suivre.