Entretien avec Sophie Boisselon, directrice de projet chez INGEROP
Directrice de projet chez INGEROP, bureau d’études, avec 15 ans d’expérience, mon rôle consiste à organiser la production des études techniques pour leur bonne intégration avec les études architecturales et fonctionnelles.
La mission d’Ingerop porte sur tous les lots techniques : la structure, les fluides et réseaux, l’électricité, la sûreté, la sécurité incendie, les productions d’énergie et les équipements médicaux. Nous avons également en charge la synthèse, les calculs thermiques réglementaires, et avec l’agence Brunet Saunier Architectes associés, le travail de micro-implantation des équipements médicaux.
L’équipe est composée d’ingénieurs, de techniciens, de modeleurs numériques, et également de juristes. Pour toutes ces missions, une équipe d’une trentaine de personnes a déjà œuvré sur la première phase d’études.
• Quels sont les grands réseaux techniques de l’hôpital et leurs enjeux ?
Ils ont tous leur importance et ils sont nombreux ! Il y a bien sûr les plus encombrants à savoir les réseaux de ventilation qui concourent entre autres à l’asepsie des locaux, les fluides médicaux indispensables, les réseaux d’eau adoucie, d’eau osmosée, les alimentations électriques, les alimentations informatiques.
Les enjeux de ce projet sont nombreux. Je placerais en enjeu prioritaire, la fiabilité des installations. Il est nécessaire que les installations soient simples pour en faciliter l’exploitation et que la maintenance soit facilement réalisable. C’est pour cette raison que nous avons réalisé des maquettages détaillés des locaux techniques dès l’avant-projet sommaire. Et la fiabilité est bien sûr obtenue en prévoyant également des équipements de secours et des automatismes de relais.
On n’échappe pas non plus aux enjeux de performance énergétique et d’empreinte environnementale du bâti. Enjeux difficiles compte tenu des contraintes hospitalières et de la maitrise du budget. Les équipes architectes, en premier lieu, n’hésitent jamais à requestionner les principes posés, à proposer des variantes, certaines aboutissent, d’autres ne sont finalement pas intégrées mais chaque sujet, chaque choix est questionné. C’est là encore une grande force de cette équipe.
L’enjeu d’évolutivité est un engagement fort de notre projet. Le projet architectural y répond dès le concours avec la simplicité de son organisation. Dans le développement de l’Avant-Projet Sommaire, nous avons ainsi introduit avec les architectes un noyau technique régulier, en dehors des unités de soins, permettant de distribuer toutes les colonnes des fluides dédiés aux unités de soins : les alimentations électriques, informatiques, les gaz médicaux, les alimentations en eau froide et eau chaude sanitaire, les réseaux d’air. On tend vers un squelette technique efficient !