Combien y aura-t-il de professionnels dans le futur hôpital ? Est-ce que le Campus va conduire à des réductions d’effectifs ?

faq

Concevoir d’emblée le futur ensemble comme un Campus doit permettre d’attirer et fidéliser les meilleures compétences parce qu’il aura réussi une élévation générale du niveau de qualité de vie au travail : la qualité de vie au travail grâce à la convivialité des espaces, mais aussi grâce à de véritables marges d’autonomie pour les professionnels qui y exercent ; promotion de nouveaux métiers et des délégations de compétences ; transdisciplinarité accrue entre les grands domaines de la santé et d’autres champs scientifiques, notamment les sciences humaines et sociales.

Tous les professionnels des hôpitaux  Bichat – Claude Bernard et Beaujon qui le souhaiteront pourront poursuivre leur activité à l’AP-HP, que ce soit au sein du futur Campus ou sur tout autre site.

Concernant le futur Campus, la plupart des disciplines actuelles ont vocation à y être maintenues et renforcées avec l’expertise des personnels actuels. Indépendamment du nombre de lits d’hospitalisation conventionnelle, la transformation des prises en charge doit permettre de développer l’activité de nos hôpitaux et le renforcement des nouveaux métiers de coordination (infirmiers de coordination, infirmiers de pratique avancée etc.) sera déterminant pour y parvenir. Il est également prévu une augmentation du nombre de lits de soins critiques et le développement des capacités ambulatoires, avec une hausse des effectifs associée sur ces secteurs.

Les personnels soignants pourront également travailler au sein du site hospitalier qui sera conservé sur l’implantation actuelle de l’hôpital Claude Bernard dans le 18ème arrondissement, avec des capacités d’hospitalisation et des services ambulatoires, ouverts sur la ville.