Colloque international : reconversion des grandes aires hospitalières du XXème siècle

“ LA RECONVERSION DES GRANDES AIRES HOSPITALIERES DU XXE SIECLE : EXPERIENCES NATIONALES ET INTERNATIONALES”

le vendredi 18 octobre à l’ENSA Paris-Val de Seine.

Le déménagement des sites de Beaujon et de Bichat (hors secteur Claude Bernard) vers le campus hospitalo-universitaire Grand Paris-Nord entraînera la restructuration des terrains aujourd’hui occupés par les ces hôpitaux. Il apparait donc intéressant à l’équipe projet de porter à la connaissance du public l’organisation d’un colloque sur ce sujet de la reconversion des aires hospitalières.

Organisé par l’École Nationale Supérieure d’Architecture Paris Val-de-Seine (ENSA), le laboratoire EVCAU et AP-HP.Nord – Université de Paris*, ce colloque international  aspire à poser les fondements d’une réflexion théorique à l’échelle internationale dans l’objectif de mesurer l’ampleur du phénomène de reconversion des édifices hospitaliers du XXe siècle et d’en comprendre les nombreuses conséquences sociales, culturelles et patrimoniales.

Dans le même temps, il entend étudier les stratégies et les processus de transformation. Quels sont les méthodes et les protocoles d’intervention dans les dynamiques de reconversion ?

Les communications mettront notamment l’accent sur le projet architectural et urbain, au regard des problèmes spécifiques posés par la réutilisation du patrimoine hospitalier, comme sur les potentialités d’adaptabilité, de flexibilité des édifices au regard des évolutions sociétales et environnementales.

La coordination scientifique est assurée par Donato Severo, professeur HDR, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Val de Seine et Olivier Vilain, directeur des investissements d’AP-HP. Nord – Université de Paris.

Entrée libre et gratuite, inscription obligatoire :

Cliquez ici pour accéder au programme détaillé

Cliquez ici pour vous inscrire

Une exposition des travaux des étudiants relatifs à la reconversion des édifices hospitaliers du XXe siècle, dont Bichat et Beaujon, se tient dans le hall de l’ENSA Paris-Val de Seine, du 18 octobre au 5 novembre, de 9h à 21h.

* Avec le parrainage du ministère de la Culture, du ministère des Solidarités et de la Santé, de la Cité de l’Architecture & du Patrimoine, de la SFHH – Société française d’histoire des hôpitaux