26 juin 2023 – Chantier du campus hospitalo-universitaire Saint-Ouen Grand Paris Nord : les premières évacuations de gravats par voie ferrée démarrent

Le premier train transportant les gravats du chantier de l’hôpital Saint-Ouen Grand Paris Nord est parti le lundi 26 juin en direction de plateformes Derichebourg, à Longueil-Sainte-Marie dans l’Oise.

Ces gravats, issus du concassage des bétons présents sur site, seront réutilisés et transformés en remblais pour la construction ou la rénovation de routes.

Le choix de l’évacuation par train permet d’éviter 1 900 trajets de camions dans la ville et s’inscrit dans l’engagement de l’AP-HP pour un chantier exemplaire.

Sur ce chantier, les entreprises utilisent des équipements de dernière génération (limitation du bruit, des poussières et utilisation du brise roche) et des outils adaptés aux travaux réalisés (broyeur à béton, pince de démolition, pince de tri…).

La présence d’une ancienne voie ferrée sur le site a tout de suite été envisagé par l’AP-HP comme une solution à mettre en œuvre pour un transport plus écologique des gravats.

Cette voie qui ne pouvait contenir que 5 wagons a été restaurée et prolongée afin d’en accueillir jusqu’à 10 wagons.

5 départs de train auront lieu du lundi au vendredi, entre 10 heures et 15 heures 20, avec 9 à 10 wagons de bétons concassés.

Ces départs ne s’organisent ni le week-end, ni en dehors de ces horaires, pour respecter l’engagement pris de limiter au maximum les nuisances causées aux riverains.

En lien avec la SNCF pour la réservation de sillons ferroviaires, et avec ETF pour les installations ferroviaires, le chantier de construction de l’hôpital Saint-Ouen Grand Paris Nord a fait le choix innovant, et peu courant pour de tels chantiers, de réaliser l’évacuation des gravats, en train pour le béton concassé, puis à l’automne 2023 par la voie fluviale grâce à l’utilisation de la Seine.

Ainsi, 70 % d’entre eux seront évacués par voie ferroviaire (44 000 T) et par voie fluviale (135 000 T) pour réduire l’empreinte carbone.