Le Campus hospitalo-universitaire Saint-Ouen Grand Paris-Nord accueillera, à l’horizon 2030, un hôpital qui abritera des activités médico-chirurgicales de deux hôpitaux de l’AP-HP, Bichat – Claude-Bernard (Paris 18e) et Beaujon (Clichy), et un pôle universitaire réunissant les activités d’enseignement et de recherche d’Université Paris Cité en médecine, odontologie et soins infirmiers.
Le projet d’hôpital à Saint-Ouen ne prévoit pas la fermeture de 300 à 400 lits d’hospitalisation.
Bichat et Beaujon ont un nombre de lits d’hospitalisation autorisé par l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France de 1 131 lits avec actuellement 905 lits ouverts. L’hôpital de Saint-Ouen comportera 986 lits avec 105 places d’hôpital de jour de plus qu’aujourd’hui ce qui représente une augmentation de + 38% et 35 000 hospitalisations de jour supplémentaires par an.
Il y aura un site complémentaire de l’hôpital avec de nombreux services de soins médicaux et de réadaptation (SMR).
Afin de répondre aux besoins de soins de réadaptation des patients hospitalisés dans le nouvel hôpital et afin de fluidifier les parcours, un site complémentaire regroupant les services de SMR installés à Claude-Bernard et à Fernand-Widal est prévu depuis l’origine du projet de nouvel hôpital. Actuellement, l’AP-HP propose d’augmenter le nombre de lits de SMR pour ce futur site complémentaire et sa localisation à proximité immédiate de l’hôpital.
Rénover Beaujon et Bichat – Claude-Bernard n’est pas moins coûteux et plus efficace.
Remettre les bâtiments actuels aux normes notamment en matière de sécurité incendie représenterait des travaux très lourds, sur une vingtaine d’années, avec la construction d’un bâtiment de rocade de 60 000 m2 pour accueillir les services déménagés et pour un ensemble dont le coût serait nettement supérieur à celui du nouvel hôpital à Saint-Ouen. Ces bâtiments, mêmes rénovés, ne présenteraient pas les standards actuels requis en termes de confort (par exemple sur le nombre de chambres doubles), de qualité d’accueil des patients et de conditions de travail des professionnels.
Les professionnels et patients de Beaujon et Bichat participent depuis le début à la conception du projet.
Plus de 300 professionnels et patients des deux hôpitaux sont membres des groupes de travail chargés de la conception des différents espaces avec les architectes. Leurs contributions sont essentielles. Elles ont d’ores et déjà permis de faire évoluer des parcours patients et l’ergonomie des espaces avec par exemple les cocons individuels pour les patients au sein des hôpitaux de jour. Le projet architectural se poursuit et évolue au regard de leurs travaux.
Il n’y aura pas moins de soignants dans le futur hôpital, au contraire !
Aucune baisse des effectifs soignants n’est prévue dans le nouvel hôpital. Au contraire, les effectifs soignants des unités d’hospitalisation conventionnelle seront bien meilleurs que ceux qui existent aujourd’hui. En complément, des infirmières en pratique avancée (IPA), des infirmières coordinatrices (IDEC) et des logisticiens viennent renforcer les équipes.
Les capacités de prise en charge des patients requérant des soins intensifs seront augmentées.
Les services de soins intensifs, réanimation et surveillance continue verront leurs lits augmentés de 18% avec une possibilité d’extension à trois unités de plus en cas de nécessité. Un scanner et deux IRM supplémentaires par rapport à aujourd’hui amélioreront le temps d’accès au diagnostic. Un bloc opératoire de 47 salles sera à disposition pour accueillir les activités de chirurgie, interventionnelles et d’endoscopie, avec des équipements de pointe : deux salles hybrides, trois robots chirurgicaux et deux scanners.
Il n’y aura pas qu’1 infirmier et qu’1 aide-soignant pour 14 patients au sein des unités d’hospitalisation.
La charge en soins de chaque future unité d’hospitalisation a été évaluée en fonction de la spécialité médicale pour assurer une meilleure prise en charge des patients et mieux équilibrer la charge de travail des professionnels.
La construction d’un nouvel hôpital offrira aux patients un nombre de chambres individuelles augmenté et un confort largement amélioré.
86% des lits seront installés dans des chambres simples. Le confort des chambres sera sans commune mesure avec ce que les hôpitaux Bichat et Beaujon proposent aujourd’hui avec notamment de grandes fenêtres dont une ouvrante, un éclairage et des stores contrôlables par le patient.
Les services d’accueil des urgences de Bichat et de Beaujon ne transfèrent pas 30% des patients à hospitaliser vers d’autres hôpitaux.
En 2022, 90% des patients venus aux urgences de Bichat et de Beaujon et nécessitant une hospitalisation en médecine ou en chirurgie l’ont été à Bichat ou à Beaujon, 2,7% dans d’autres hôpitaux de l’AP-HP et seulement 7,3% ont été transférés dans des hôpitaux hors AP-HP. La moitié des patients transférés vers d’autres hôpitaux pour une hospitalisation l’a été en raison du caractère psychiatrique de leur prise en charge, ce qui est normal puisque c’est la mission spécifique des hôpitaux psychiatriques dits de « secteur » d’accueillir ces patients.
C’en sera fini de l’attente des ascenseurs pour les patients comme les professionnels dans le nouvel hôpital.
Le bâtiment aura deux fois moins d’étages que Bichat et Beaujon aujourd’hui et 38 ascenseurs (hors monte-charges logistiques) contre 13 à Bichat et 12 à Beaujon.
L’offre de maternité ne baissera pas sur le bassin de patientèle du Nord de Paris.
La capacité d’accueil de la maternité du nouvel hôpital est fixée à 2 000 accouchements. A l’ouverture du nouvel hôpital, des capacités supplémentaires permettant d’augmenter l’offre périnatale dans ce territoire auront déjà vu le jour dans d’autres établissements du Nord de Paris : Maternité du Nouveau Lariboisière (+ 800 accouchements prévus) et Maternité du Nouveau Pôle Femmes-Enfants à Avicenne (+700 accouchements prévus).
A Saint-Ouen, l’hôpital sera plus facilement accessible que Bichat et Beaujon.
L’entrée principale de l’hôpital sur le parvis à Saint-Ouen fera face à la station de métro Garibaldi (ligne 13) et l’hôpital est situé à 9 minutes à pied des stations Saint-Ouen ou Mairie de Saint-Ouen (ligne 14). Un parking de 980 places sera à disposition des professionnels et patients ainsi que 440 stationnements vélo.
Il n’y aura pas de désert médical dans le 18ème arrondissement de Paris et à Clichy (92).
L’AP-HP s’est engagée à conserver sur le site de Claude-Bernard une offre de consultations et de soins de proximité et travaille en collaboration avec le centre de santé Chagall Gouin et la mairie de Clichy au renforcement de l’offre qui demeurera sur la commune.
Le nouvel hôpital améliore l’empreinte écologique des hôpitaux.
L’hôpital est conçu pour anticiper les impacts liés au climat et minimiser ses effets sur l’environnement. Par rapport à Bichat et Beaujon, les consommations énergétiques seront divisées par deux et tout est pensé pour le confort d’été.