Hôpital universitaire Saint-Ouen Grand Paris Nord : les avancées majeures du projet architectural au cœur du séminaire du 16 janvier

©RPBW, rendering by Artefactory – photos non contractuelles

Mardi 16 janvier, toute l’équipe d’architectes et d’ingénieurs des agences Renzo Piano Building Workshop et Brunet-Saunier Architecture, et du cabinet d’ingénierie Ingérop a présenté l’évolution, et les maquettes et plans des différents secteurs du futur hôpital.

Un séminaire a réuni plus d’une centaine de professionnels des hôpitaux Bichat et Beaujon, et de patients ayant participé aux groupes de travail, pour découvrir plus en détails le projet architectural. L’étude de ce dernier va se poursuivre dans les groupes de travail à venir en prévision de la validation définitive du dossier.

Ce séminaire a donc été l’occasion de montrer les avancées et les évolutions du futur hôpital qui tiennent compte des demandes des équipes soignantes. De nombreux points d’organisation ont ainsi changé :

• le plateau ambulatoire médical atteint désormais 3 000 m2 de surface. Il a été entièrement retravaillé pour faciliter les parcours patients de chaque spécialité. Il prévoit plus de confort et de confidentialité avec des espaces « cocons » ;
  • le secteur interventionnel a été réorganisé pour permettre une meilleure liaison entre l’unité de soins intensifs cardiaques (USIC) et les salles de coronarographie et pour garantir l’efficacité des circuits en endoscopie ;
  • les 116 lits d’hospitalisation supplémentaires à armer rapidement en cas de situation sanitaire exceptionnelle (SSE) ont été repensés dans des locaux mieux adaptés, avec lumière naturelle.
  • le forum de bureaux médicaux, initialement prévu en open space, a été cloisonné en bureaux individuels ou partagés selon des règles définies avec des professionnels.
92942Présentation architecte Renzo Piano
80199Intro VND
69083facade
64345Maquette façade 3

Durant cette phase de travail, ce ne sont pas moins de 460 locaux qui ont été micro-implantés : chambre type de réanimation, salle de bloc, poste de soins par exemples. Pour chacun, une vue 3D de l’ergonomie et de l’équipement nécessaire est disponible.

Le caractère exceptionnel de la végétalisation dans le projet, avec un toit jardin de plus d’un hectare ainsi que sa luminosité ont également été soulignés.

Le capacitaire cible de l’hôpital a été rappelé. Il est beaucoup plus favorable qu’initialement. Grâce à l’ajout de 170 lits et de 115 places d’ambulatoire dans le projet, la cible est désormais de 986 lits installés (avec la possibilité d’ouvrir selon les besoins 53 lits supplémentaires en cas de tension dans les chambres dédoublables) et 288 places ambulatoires. On peut comparer ces chiffres à la moyenne des lits réellement occupés, entre 2017 et 2019 (soit avant le covid et la forte tension sur les ressources humaines) à Bichat et Beaujon : 975 lits et 183 places.

En outre, l’instruction en cours sur le projet médical et la localisation d’un site hospitalier complémentaire pour l’aval à proximité du futur hôpital va se poursuivre. Le projet médical a été élaboré par des professionnels des hôpitaux traduisant le besoin augmenté de soins médicaux et de réadaptation spécifiques en digestif, pulmonaire et gériatrique notamment.

Comme l’a rappelé en conclusion Vincent-Nicolas Delpech : « Avec ces présentations, nous prenons la mesure de l’ampleur du futur hôpital implanté à Saint-Ouen, vaste campus universitaire de santé que nous sommes en train de construire au nord de Paris. Il n’y a pas d’équivalent ; nous sommes très chanceux. »

26016maquette passerelle
26344maquette facade hôpital
23157maquette 2 façade
33351maquette 1

Calendrier de la démarche architecturale avec les équipes  :

Décembre 2021 – Novembre 2022 : Avant-projet sommaire (APS), positionnement et organisation générale des plateaux fonctionnels de l’hôpital
Novembre 2022 – avril 2024 : Avant-projet définitif (APD), plan détaillé de chaque secteur et micro-implantation des locaux

Avril 2024 – décembre 2024 : Projet PRO, prise en compte des observations de l’analyse APD et préparation de la description des travaux à effectuer

Enquête publique du lundi 29 janvier au lundi 4 mars 2024 :
Une nouvelle enquête publique relative à la déclaration d’utilité publique (DUP) issue de l’arrêté préfectoral n°2022-0606 du 14 mars 2022 du campus hospitalo-universitaire Saint-Ouen Grand Paris Nord est organisée du lundi 29 janvier au lundi 4 mars 2024. Celle-ci porte sur la régularisation de la procédure de la DUP et complètera le dossier présenté lors de l’enquête publique initiale, du 13 septembre au 15 octobre 2021.