
Démarrage des travaux préalables à la construction de l’Hôpital Saint-Ouen Grand Paris-Nord
Le maître d’ouvrage de l’Hôpital Saint-Ouen Grand Paris-Nord démarre les travaux préalables à la construction.
Les entreprises de parois moulées, terrassement et de construction de la passerelle ont été désignées et sont en phase de préparation de chantier depuis décembre 2025.
L’AP-HP s’engage auprès de la Ville de Saint-Ouen-Sur-Seine avec la charte chantier faible nuisance.
Soucieux de la bonne gestion du chantier, le maître d’ouvrage en concertation avec la ville de Saint-Ouen-sur-Seine, l’établissement public territorial Plaine Commune et les autres acteurs locaux, met en place des dispositifs de réduction des nuisances et de préservation des fonctionnalités urbaines. La charte chantier faible nuisance à laquelle les entreprises s’engagent comprend des prescriptions relatives à l’organisation du chantier, à la valorisation des déchets, à la réduction des nuisances et à la maîtrise des risques de pollutions, ainsi qu’au dialogue direct avec les riverains.
Les travaux préalables, c’est quoi exactement ?
Les acteurs du chantier
Les travaux menés par l’AP-HP pour construire l’hôpital du Campus Hospitalo-Universitaire (CHU) Saint-Ouen Grand Paris-Nord, sous maîtrise d’œuvre Renzo Piano Building Workshop / Brunet Saunier & Associés / INGEROP / SLETEC démarrent en mars 2026 pour une première phase dite de « travaux préalables » avec :
1 – La réalisation de parois moulées et terrassements : Ces travaux (lot A) sont portés par le groupement FAYAT FONDATIONS / SPIE BATIGNOLLES FONDATIONS / CAPOCCI
2 – La réalisation d’une passerelle de liaison au-dessus de la voie SNCF qui reliera les activités recherche du bâtiment hospitalier et celles du bâtiment recherche du site universitaire. Ces travaux (lot B) sont portés par EIFFAGE METAL
Ces premiers travaux seront menés jusqu’en février 2027.
L’ensemble des travaux de construction de l’hôpital du CHU Saint-Ouen Grand Paris-Nord seront réalisés jusque 2032.

Les parois moulées
Une paroi moulée est un mur en béton armé coulé dans le sol. Le principe est de creuser une tranchée et de la combler de béton.

- Création de murettes guides (espacés de l’épaisseur de la future paroi, qui positionne le mur, et servira de support aux armatures)
- Le forage est réalisé en plusieurs « passes », avec l’aide d’une benne à câble. Lors de l’excavation, le terrain est progressivement remplacé par ce fluide support, appelé « boue de forage ».
- La phase d’équipement des armatures se fait au moyen d’une grue
- La phase de bétonnage se fait avec des toupies qui déversent le béton dans des entonnoirs et tubes sur la hauteur du forage
La passerelle
La passerelle de liaison au-dessus de la voie SNCF reliera les activités recherche du bâtiment hospitalier et celles du bâtiment recherche du site universitaire. Cette passerelle sera assemblée au sol puis levée.
Elle nécessite une emprise au sol importante et doit donc être réalisée avant la construction des ouvrages des deux côtés de la voie.
La passerelle reliera certaines activités de recherche du bâtiment hôpital aux laboratoires du bâtiment recherche de l’université en chevauchant la voie SNCF.


Focus avril 2026 – SEMAINE 18 du 27/04/2026 au 30/04/2026
Travaux de plateforme côté Louis Blanc
Injections côté SNCF et Louis Blanc
Ateliers de réalisation de parois enterrées Glarner / SNCF

Focus avril 2026 – SEMAINE 17 du 20/04/2026 au 24/04/2026
Travaux de plateforme côté SNCF et Louis Blanc
Injections côté SNCF et Louis Blanc
Démarrage des ateliers de réalisation de parois enterrées Glarner / SNCF

Création des accès et emprises
- Depuis le 30 mars, sur la rue Farcot, le groupement d’entreprises à la manœuvre Fayat Fondations, SPIE Batignolles Fondations et CAPOCCI a réalisé son entrée et sa sortie du chantier. Pour cela, quelques places de stationnement sont supprimées en face de ces accès.
- Sur la rue Louis-Blanc, le site doit être étendu sur le trottoir opposé. Cette configuration restera jusqu’en septembre 2026
- A l’ouest du site, à partir d‘avril 2026, des interventions sont réalisées sur les réseaux de chauffage urbain et d’assainissement. Pour cela, sur l’avenue du Capitaine Glarner, le trottoir du site hôpital est inaccessible. Un cheminement piéton sécurisé est mis en place depuis le carrefour de l’avenue du Capitaine Glarner et de la rue Farcot, jusqu’au boulevard Victor-Hugo. A partir du 31 mars et jusqu’à novembre 2027, la circulation automobile est mise en sens unique dans le sens nord-sud sur l’avenue du Capitaine Glarner.

Aménagement des plateformes de travail côté SNCF / Glarner / Louis Blanc et Farcot
Les travaux consistent en la réalisation des plateformes pour les travaux de fondations de l’hôpital, qui permettra de réaliser les premières phases d’injections puis parois moulées. Elle se fera sur les pourtours des futurs sous-sols du bâtiment avec des niveaux variables et une largeur de 15m afin de permettre une circulation des engins et camions.
Cette tâche engendre des vibrations et s’achèvera au 30 avril 2026.

Réalisation des injections

Réalisation des parois enterrées

Pour le maintien de votre confort :
Suivi acoustique et vibratoire
Des sondes vibratoires et acoustiques sont mises en place en périphérie du chantier pour mesurer son impact sur l’espace public.
Les alertes qui sont envoyées automatiquement aux gestionnaires du chantier identifient les types de bruit et leur provenance. En cas de dépassement du seuil du fait du chantier, les chefs de chantier interviennent pour identifier précisément, réduire ou stopper le bruit et vibrations, mettre en place des mesures correctives et tracent l’action réalisée dans le logiciel de suivi et d’alerte.
Les seuils sont définis sur la base des normes rappelées dans les différents rapports joints.

Suivi atmosphérique
Un suivi de la qualité de l’air est également effectué sur le chantier.
Il a pour but de limiter l’émission de poussière ainsi que les nuisances olfactives ou tout autre pollution de l’air ambiant.
Une sonde est installée sur le toit de la base vie du chantier.