La ZAC des Docks est connue pour son activité industrielle passée, les sols sont-ils pollués ?

Un site utilisant le Réseau AP-HP

Campus Hospitalo-Universitaire Grand Paris-Nord

La ZAC des Docks est connue pour son activité industrielle passée, les sols sont-ils pollués ?

La ZAC des Docks est connue pour son activité industrielle passée, les sols sont-ils pollués ?

Oui, c’est exact. Le futur Campus Nord sera construit à l’emplacement de l’ancienne darse des Docks, un lieu qui depuis la création du port de Saint-Ouen (1830) a été composé de bassins, permettant la circulation fluviale et la connexion avec un réseau ferroviaire très dense, animé depuis 1850 par la compagnie ferroviaire des docks. La darse a été comblée dans les années 1970. Mais l’organisation de l’espace, tel qu’il a été structuré autour de la darse et du réseau ferré demeure très lisible et prégnant.

« La gare d’eau permet aux bateaux d’éviter les nombreux ponts de la capitale et constitue un espace stratégique pour les industriels. En effet, l’infrastructure portuaire puis ferroviaire générera la création d’un important quartier d’entrepôts de marchandises et d’industries. Sorte de plate-forme multimodale avant l’heure, les Docks ont permis de relier les deux grands moyens de transport de marchandises : le fleuve et le chemin de fer. Depuis le fleuve, s’étend peu à peu un tissu d’activités et d’industries : chimie et parachimie, métallurgie, secteur énergétique puis électricité et électronique, automobile et ses équipementiers, etc. Le raccordement des Docks au chemin de fer de la petite couronne fait passer cette zone d’activités de stockage et de manutention à un lieu de production en lien direct avec Paris et sa proche couronne. Les docks connaissent un succès considérable. Ils deviendront alors un pôle métallurgique puissant jusqu’au milieu du XXe siècle. » (http://www.tourisme93.com/les-docks-de-saint-ouen.html).

 Cette histoire crée un ensemble patrimonial, qui prend forme dans le cadre d’un éco-quartier (pour une présentation plus complète : http://docks-saintouen.fr/), qui est actuellement aménagé dans le cadre d’une ZAC. Il crée aussi des contraintes et notamment des risques de pollution, principalement liés aux conditions de l’enfouissement des voies d’eaux, qui a été réalisé avec des apports de terres divers. Dans le cadre du projet et conformément à la réglementation, l’AP-HP et l’Université (représentée par l’Etat sur la partie foncière), maîtres d’ouvrages du projet du campus participeront ou auront à charge la dépollution des sols au regard de leur implantation.