Quel est le projet de l’AP-HP pour le site de Bichat – Claude-Bernard ?

Quel est le projet de l’AP-HP pour le site de Bichat – Claude-Bernard ?

Quel est le projet de l’AP-HP pour le site de Bichat – Claude-Bernard ?

L’AP-HP prévoit de céder la partie du site de Bichat correspondant à l’Immeuble de Grande hauteur. Par contre, elle restera fortement présente sur le site immédiatement adjacent de Claude Bernard (porte de Saint Ouen). Elle prévoit d’y maintenir une activité d’hospitalisation complète représentant près de 400 lits (si on inclut les lits de Maison Blanche).

L’AP-HP et l’Agence Régionale de Santé sont déterminés à faire avancer les réflexions sur le projet Claude Bernard dans le même calendrier que celui du Campus du Grand Paris Nord, en maintenant une dimension hospitalo-universitaire du site et en partant d’une analyse des besoins de santé des habitants des 17ème et 18ème arrondissement de Paris, ainsi que de la proche banlieue. La reconfiguration du site devra intervenir à l’ouverture du futur Campus, c’est-à-dire en 2025.

Pour éviter que toutes les urgences convergent sur Saint Ouen, nous avons besoin d’une offre de proximité sur Claude Bernard en consultations, soins non programmés, avec un plateau technique (notamment imagerie et biologie) ; cette offre de proximité aura une dimension universitaire, et sera connectée à l’hôpital Nord lui-même.

L’AP-HP sera partie prenante de cette offre de proximité, mais pas toute seule : c’est l’occasion, grâce à la présence de l’AP-HP de construire un projet partenarial avec d’autres acteurs, et notamment des médecins de ville, avec un « effet de masse » important ; ce modèle est à construire… nous souhaitons le construire avec les professionnels, car sinon, cela ne marchera pas, on ne peut pas leur demander de rentrer dans un système qui a été conçu unilatéralement par l’hôpital ; L’AP-HP compte d’ailleurs, non seulement sur l’ARS mais aussi sur la ville de Paris pour nous aider sur ce sujet, puisque c’est au cœur des priorités de la ville.