Quel est le projet de l’AP-HP pour le site de Bichat – Claude-Bernard ?

Quel est le projet de l’AP-HP pour le site de Bichat – Claude-Bernard ?

Quel est le projet de l’AP-HP pour le site de Bichat – Claude-Bernard ?

L’AP-HP prévoit de céder la partie du site de Bichat correspondant à l’Immeuble de Grande hauteur. Par contre, elle restera fortement présente sur le site immédiatement adjacent de Claude-Bernard (porte de Saint-Ouen, boulevard Ney).

L’AP-HP et l’Agence Régionale de Santé sont déterminées à faire avancer les réflexions sur le projet Claude-Bernard, en maintenant une dimension hospitalo-universitaire du site et en partant d’une analyse des besoins de santé des habitants des 17ème et 18ème arrondissement de Paris, ainsi que de la proche banlieue.

Des unités d’hospitalisation complète et une offre de proximité seront maintenues, dont l’AP-HP sera partie prenante, mais pas toute seule : c’est l’occasion de construire un projet en association avec d’autres acteurs, et notamment des médecins de ville. Ce modèle est en cours de construction avec les professionnels, notamment ceux des CPTS (communautés professionnelles territoriales de santé). En 2019, la Maison de Santé Pluriprofessionnelle Epinettes Grandes Carrières s’est installée sur le site offrant une première ouverture du site sur la ville, rejointe en 2021 par la Maison des Femmes de l’AP-HP, structure d’accueil et d’accompagnement des femmes victimes de violence. La ville de Paris est également étroitement associée à cette démarche partenariale.

Pour en savoir plus sur Claude-Bernard