Quel est le projet de l’AP-HP pour le site de Bichat – Claude-Bernard ?

Campus Hospitalo-Universitaire Saint-Ouen Grand Paris-Nord

Quel est le projet de l’AP-HP pour le site de Bichat – Claude-Bernard ?

Quel est le projet de l’AP-HP pour le site de Bichat – Claude-Bernard ?

L’AP-HP prévoit de céder la partie du site de Bichat correspondant à l’Immeuble de Grande hauteur. Par contre, elle restera fortement présente sur le site immédiatement adjacent de Claude Bernard (porte de Saint Ouen, boulevard Ney).

L’AP-HP et l’Agence Régionale de Santé sont déterminées à faire avancer les réflexions sur le projet Claude Bernard dans le même calendrier que celui du Campus du Grand Paris Nord, en maintenant une dimension hospitalo-universitaire du site et en partant d’une analyse des besoins de santé des habitants des 17ème et 18ème arrondissement de Paris, ainsi que de la proche banlieue. La reconfiguration du site devra intervenir à l’ouverture du futur Campus, c’est-à-dire en 2028.

Des unités d’hospitalisation complète et une offre de proximité seront maintenues, dont l’AP-HP sera partie prenante, mais pas toute seule : c’est l’occasion de construire un projet en association avec d’autres acteurs, et notamment des médecins de ville ; ce modèle reste à construire avec les professionnels, notamment ceux de la Maison de Santé Pluriprofessionnelle Epinettes Grandes Carrières qui s’est installée sur le site en 2019. La ville de Paris sera également étroitement associée à cette démarche partenariale.

Pour en savoir plus sur Claude-Bernard