Pourquoi ne pas avoir implanté ce projet ailleurs, notamment sur la ZAC des Docks ?

Un site utilisant le Réseau AP-HP

Campus Hospitalo-Universitaire Grand Paris-Nord

Pourquoi ne pas avoir implanté ce projet ailleurs, notamment sur la ZAC des Docks ?

Les premières études et réflexions menées avec les acteurs locaux, et notamment la municipalité de Saint-Ouen-sur-Seine, avaient d’abord conduit à retenir comme lieu d’implantation un terrain situé sur la ZAC des Docks.

Le travail mené en 2017 et 2018 sur l’insertion urbaine du campus a cependant révélé ou permis de mieux évaluer des contraintes, qui prises ensemble, rendaient techniquement compliquée l’implantation du campus et conduisaient à une augmentation des coûts incompatible avec le respect des enveloppes financières allouées au projet. L’inscription dans une zone inondable en cas de crue centennale et la faible profondeur de la nappe phréatique polluée, la proximité du site de la Compagnie parisienne de chauffage urbain (CPCU), la construction d’un franchissement du réseau ferroviaire ou encore le dévoiement de plusieurs réseaux (ligne haute tension, etc.), étaient à des degrés divers autant de facteurs de complexité et de coûts.

Au vu de ces contraintes techniques et financières lourdes, la décision a donc été prise mi 2018 par le préfet de la région Ile de France, en lien avec les porteurs de projets concernés, de renoncer à ce site d’implantation et d’entreprendre des études de faisabilité sur un autre site, toujours à Saint-Ouen sur Seine.

Le nouveau terrain, qui se trouve un peu plus au Sud, est ainsi hors du périmètre du plan de prévention des risques d’inondation (PPRI), et n’est pas non plus concerné par un périmètre de risque technologique équivalent à celui de la CPCU.

Il présente également l’avantage indéniable d’être plus proche du centre et plus urbain. Il est ainsi à proximité immédiate du boulevard Victor Hugo, et très bien desservi par les transports collectifs (ligne 13 du métro, avec la station Garibaldi à l’est, RER C et à brève échéance ligne 14 du métro à l’ouest, avec la station Clichy – Saint-Ouen), ce qui lève un des principaux sujets de préoccupation exprimé lors de la concertation portant sur le site de la ZAC des Docks.