Pour le campus, quels enseignements tirer de la crise COVID 19 sur le projet hospitalier ?

La crise du covid-19 a offert l’opportunité de tester les projets en cours et de se demander comment le futur hôpital de Saint-Ouen aurait pu faciliter la gestion de cette crise.

Dès à présent, les grands principes qui avaient été retenus pour le projet avant la crise semblent confirmés et justifient d’en assurer la poursuite : la faculté de transformer rapidement les espaces pour qu’ils répondent aux besoins de la crise (ex : transformation de chambres ou de blocs opératoires en chambres de réanimation) ou l’augmentation du taux de chambres seules et du nombre de lits de soins critiques et des capacités des plateaux diagnostiques sont autant d’hypothèses qui ont été validées par cette expérience.

D’autres enseignements nous invitent en revanche à poursuivre les travaux pour d’éventuelles modifications :
– La question du nombre global de lits dans le nord de Paris devra ainsi être revue plus largement à l’échelle du territoire.
– Sur un plan organisationnel, le projet architectural devra contribuer à la souplesse d’action nécessaire en période de crise et montrer sa capacité d’évolution et sa faculté à faire de manière régulière ce qui a été fait au printemps 2020, c’est-à-dire transformer de A à Z un hôpital.
– D’un point de vue plus technique, une mise à niveau des nouveaux standards sera pris en compte, comme sur le traitement d’air ou la transformation des organisations logistiques.