Pour le campus, quels enseignements tirer de la crise COVID 19 sur le projet hospitalier ?

La crise du covid-19 a offert l’opportunité de tester les projets en cours et de se demander comment le futur hôpital de Saint-Ouen aurait pu faciliter la gestion de cette crise.

Dès à présent, les grands principes qui avaient été retenus pour le projet avant la crise sont confirmés : la faculté de transformer rapidement les espaces pour qu’ils répondent aux besoins de la crise (ex : transformation de chambres ou de blocs opératoires en chambres de réanimation) ou l’augmentation du taux de chambres seules et du nombre de lits de soins critiques et des capacités des plateaux diagnostiques sont autant d’hypothèses qui ont été validées par cette expérience.

D’autres enseignements ont permis d’apporter des améliorations au programme architectural avec  :
– une augmentation du nombre de lits d’hospitalisation,
– un pré-équipement d’unités d’hospitalisation conventionnelle pour une transformation rapide en unités de réanimation,
– la prise en compte de nouveaux standards sur le traitement d’air.

ACTU / Novembre 2020 : Hôpital Universitaire Grand Paris Nord et COVID-19 : ajout de 3 unités d’hospitalisation supplémentaires au programme de l’hôpital