Ouverture du concours d’architecture pour l’hôpital du futur Campus

Un site utilisant le Réseau AP-HP

Campus Hospitalo-Universitaire Grand Paris-Nord

Ouverture du concours d’architecture pour l’hôpital du futur Campus

Le 18 juillet 2019, l’AP-HP a ouvert le concours d’architecture qui permettra à terme de choisir le groupement d’architectes de l’hôpital du futur Campus hospitalo-universitaire Grand Paris-Nord.

Pour l’AP-HP, il va s’agir de l’opération la plus importante depuis 20 ans. Le lauréat de ce concours d’envergure sera connu en mars 2021.

Les bâtiments de l’hôpital et de l’université feront l’objet de deux concours d’architecture distincts : l’AP-HP engage aujourd’hui celui de l’édifice hospitalier.

Désigné début juillet 2019, le jury chargé de sélectionner le groupement d’architectes procédera en octobre 2019 au choix de quatre groupements sur la base de leurs références et des compétences qu’ils auront réunies.

Ces quatre groupements travailleront ensuite pendant six mois pour produire esquisses, plans et maquettes qui seront soumis à l’analyse de professionnels des hôpitaux Bichat et Beaujon entre avril et juillet 2020. En septembre 2020, le jury désignera le lauréat, c’est-à-dire le groupement d’architectes retenu pour concevoir l’hôpital.

En mars 2021, ce marché dit de « maîtrise d’œuvre » sera attribué et le nom du lauréat rendu public.

Parmi les membres du jury* qui représenteront l’AP-HP, figurent une représentante des personnels médicaux, une représentante des personnels non médicaux et une représentante des usagers. Ouvert à des personnalités extérieures, ce jury comprendra également la présidente de l’Université de Paris, le maire de la commune de Saint-Ouen-sur-Seine et des architectes reconnus. Il respectera la parité homme/femme.

Un cahier des charges ambitieux à la hauteur du projet

Pour concevoir le futur hôpital, les groupements d’architectes candidats vont s’appuyer sur le Programme Technique Détaillé (PTD) élaboré avec les équipes des hôpitaux Bichat et Beaujon. Ce document central énumère le détail des espaces à concevoir, les spécificités de chaque type d’espaces et détermine les proximités à rechercher en fonction des interdépendances entre chaque service.

Il définit les grands principes placés au cœur de ce projet : la capacité de projection vers de nouvelles organisations de soins plus rapides et plus fluides, l’ouverture sur la nouvelle Université de Paris, l’autre composante du Campus, les partenariats avancés avec le site de Claude-Bernard qui sera maintenu ainsi qu’avec les acteurs de santé de ville et l’échange avec l’environnement immédiat de l’hôpital. Il précise également une ambition environnementale forte par la maîtrise attendue des énergies, par la végétalisation des espaces disponibles ou encore par le traitement performant des déchets.

Le cahier des charges d’intégration urbaine, paysagère et architecturale expose quant à lui les exigences à respecter pour insérer harmonieusement le bâtiment dans le centre-ville de Saint-Ouen-sur-Seine et détaille par exemple le positionnement des entrées (l’entrée principale devant le métro Garibaldi, l’entrée des urgences avenue du capitaine Glarner, notamment) et les aménagements à réaliser le long de la parcelle pour faire place à la végétation et aux mobilités douces aux abords de l’hôpital.


Vous trouverez sur la page « Etudes et Documents », le programme technique détaillé et sa synthèse actualisée, le cahier des charges d’intégration urbaine paysagère et architecturale ainsi que l’étude des mobilités >>>  http://campus-hopital-grandparis-nord.fr/etudes-et-documents-campus-nord

L’intégralité du dossier de consultation des architectes est public et consultable sur la plateforme des marchés publics.


*Composition du jury :

Président :

Martin HIRSCH, Directeur Général de l’AP-HP

Membres :      

  • William DELANNOY, Maire de Saint-Ouen-sur-Seine
  • Christine CLERICI, Présidente de l’Université de Paris
  • Vincent-Nicolas DELPECH, Directeur du Groupe hospitalo-universitaire AP-HP. Nord – Université de Paris
  • Pr Catherine PAUGAM, Représentante de la communauté médicale des hôpitaux Bichat et Beaujon (AP-HP. Nord – Université de Paris)
  • Sandrine DE PAMPHILIS, représentante du personnel non médical des hôpitaux Bichat et Beaujon (AP-HP. Nord – Université de Paris)
  • Marie CITRINI, représentante des usagers au Conseil de surveillance de l’AP-HP
  • Didier FRANDJI, Directeur économique, financier, de l’investissement et du patrimoine de l’AP-HP
  • Marie-Luce BOUSSETON, directrice Générale de l’APIJ, MOA ministère justice, ingénieur, maître d’ouvrage de projets complexes
  • Florence LIPSKY, architecte
  • Marc BARANI, architecte
  • Olivier VILAIN, ingénieur expert du fonctionnement de l’hôpital