Campus hospitalo-universitaire Grand Paris-Nord : Clôture de la Concertation publique CNDP sur le nouveau lieu d’implantation, au cœur de la ville de Saint-Ouen-sur-Seine, 93

Un site utilisant le Réseau AP-HP

Campus Hospitalo-Universitaire Grand Paris-Nord

Campus hospitalo-universitaire Grand Paris-Nord : Clôture de la Concertation publique CNDP sur le nouveau lieu d’implantation, au cœur de la ville de Saint-Ouen-sur-Seine, 93

Implantation du Campus Hospitalo-Universitaire Grand Paris-Nord à Saint-Ouen-sur-Seine entre le boulevard Victor-Hugo, l’avenue du Capitaine Glarner, la rue Louis Blanc et la rue Farcot. Vue de l’université (à gauche) et de l’hôpital (à droite) avec entre les deux parcelles, la voie ferrée. AP-HP – université Paris Diderot.

L’université Paris Diderot et l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris ont conduit du 10 décembre 2018 au 10 février 2019 une concertation publique sur le nouveau lieu d’implantation du campus hospitalo-universitaire Grand Paris-Nord, à Saint-Ouen-sur-Seine.

 Elle a permis de recueillir les avis et suggestions des acteurs concernés – riverains, citoyens, patients, personnels, étudiants…

Cette concertation publique était placée sous l’égide de deux garants nommés par la Commission nationale du Débat public (CNDP), Laurence Madoui et Jean-Pierre Tiffon.

Deux garants désignés par la CNDP :


Réunion de lancement de la concertation

Visite urbaine autour de la future localisation du Campus

Plusieurs rencontres ont été organisées dans le cadre de cette concertation :

  • une réunion de lancement le 20 décembre 2018, salle Barbara à Saint-Ouen
  • une visite urbaine, dans le quartier d’implantation, le samedi 19 janvier 2019
  • une réunion pour les acteurs de santé du territoire, le 24 janvier 2019, à l’hôpital Bichat
  • une réunion consacrée à l’insertion urbaine, le 29 janvier 2019, salle Barbara à Saint-Ouen
  • des réunions d’information pour les professionnels des hôpitaux Bichat, Beaujon et de l’université Paris-Diderot, en janvier 2019
  • un Facebook live a également été organisé le 1er février 2019
  • une réunion de clôture, le jeudi 7 février 2019, au Conseil régional d’Ile-de-France à Saint-Ouen
  • une réunion pour les associations de patients et les représentants des usagers, le 9 février 2019 à l’hôpital Bichat

Pour s’informer sur les enjeux et le contenu du projet, l’université Paris-Diderot et l’AP-HP ont aussi mis à disposition du public :

Pour s’exprimer et donner son avis, un registre d’observation était par ailleurs disponible au centre administratif et social de la mairie de Saint-Ouen-Sur-Seine, ainsi qu’un formulaire en ligne.  contributions, avis, questions  ont été déposés sur la plateforme en ligne pendant la concertation.



En savoir plus :