Quel est l’impact du projet sur les circulations ?

Un site utilisant le Réseau AP-HP

Campus Hospitalo-Universitaire Grand Paris-Nord

Quel est l’impact du projet sur les circulations ?

Quel est l’impact du projet sur les circulations ?

La proximité des transports en commun est une préoccupation majeure et est un élément déterminant du choix du site d’installation. Elle doit garantir l’accessibilité de l’établissement pour ses utilisateurs, patients et proches, étudiants, tout comme pour le personnel.

Le futur site sera au cœur des nouveaux circuits de communication : la ligne 13 (Garibaldi) à l’entrée Est de l’hôpital et les lignes du RER C et de la ligne de métro 14 à proximité des entrées de l’université et de la partie Ouest de l’hôpital.

La richesse du maillage en transports collectifs contribuera à réduire l’usage de véhicules personnels pour rejoindre l’établissement. Une étude approfondie des options du réseau secondaire (bus, navette…) et des alternatives écoresponsables (voiture en libre service, logistique durable…) sera engagée avec la ville et les acteurs des transports.

L’intégration à la ville se traduira également par le partage d’équipements et de services entre le flux de patients, de familles, de salariés, d’étudiants et d’enseignants, et les habitants de la commune et ceux qui y travaillent. Les interactions entre la ville et le campus sont potentiellement nombreuses et concernent tant l’activité hospitalière (gestion des stationnements, mutualisation des équipements tels que la crèche, la restauration…) qu’universitaire (logements étudiants, centre de séminaire …).