Le site d’incinération des déchets (SYCTOM) va-t-il évoluer dans les prochaines années ?

Un site utilisant le Réseau AP-HP

Campus Hospitalo-Universitaire Grand Paris-Nord

Le site d’incinération des déchets (SYCTOM) va-t-il évoluer dans les prochaines années ?

2017-faq-paris-nordLe site d’incinération des déchets (SYCTOM) va-t-il évoluer dans les prochaines années ?

Oui, le SYCTOM, l’agence métropolitaine des déchets ménagers (http://www.syctom-paris.fr/accueil.html) a deux projets importants pour l’évolution de son usine de Saint-Ouen.

Le premier est un projet architectural de coffrage du bâtiment pour le rendre plus élégant et mieux insérer dans son environnement urbain. Ce projet est présenté sur le site du SYCTOM (http://www.syctom-paris.fr/installations-et-projets/projets/saint-ouen/integration-urbaine.html)

Le SYCTOM a également le projet de transformer son système de traitement des fumées en cessant d’avoir recours à un traitement par l’eau et en introduisant un traitement sec des fumées. Cette évolution aura pour impact majeur de supprimer le panache de fumée blanche.

L’investissement global réalisé par le SYCTOM s’élève à 190 millions d’euros pour ces deux projets, coffrage et traitement des fumées.

Cette importante transformation lui permettra de disposer d’un traitement correspondant aux meilleures techniques disponibles (abattement supplémentaire de 18 à 82 % sur certains paramètres). Cette évolution correspond à celle mise en œuvre par le SYCTOM sur d’autres sites (Issy) à la satisfaction des riverains.