Signature du protocole de partenariat pour l’installation à Saint-Ouen du Campus hospitalo-universitaire Grand Paris Nord le 19 décembre 2016

signatureaphp_191216_113bd-1600x1200-300x200L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, l’Université Paris-Diderot, la Mairie de Saint-Ouen, la Préfecture de la région d’Île-de-France – Préfecture de Paris, l’établissement public territorial Plaine Commune et SEQUANO, le concessionnaire de la Zone d’Aménagement Concerté des Docks, ont signé le lundi 19 décembre 2016 un protocole de partenariat permettant de mener à bien l’installation du Campus hospitalo-universitaire Grand Paris Nord à l’horizon 2025.

Ce protocole constitue une étape décisive pour la réussite du projet et intervient au moment où l’Etat a confirmé son soutien financier dans le cadre du COPERMO. Il définit une feuille de route partagée, avec un engagement de tous les acteurs, pour réussir une mise en service du Campus en 2025. Tenir cet engagement implique une mise à disposition du terrain au plus tard en 2019.

Le protocole a pour effet :

• de fixer un schéma d’implantation partagé par les différentes parties ;
  • d’organiser la modification des documents d’urbanisme correspondant à ce schéma ;
  • d’établir une gouvernance partagée qui permettra un pilotage en commun des études nécessaires à l’implantation du Campus et à son insertion urbaine (études de mobilité, de circulation, de stationnement, des sols, des besoins de santé des audoniens…) ;
  • d’assurer la réunion par l’Etat des financements nécessaires à la construction d’un pont routier permettant un accès direct au Campus.

L’Université Paris-Diderot et l’AP-HP animeront entre le 27 janvier 2017 et le 17 mars 2017 une concertation publique au cours duquel tous les acteurs potentiellement impliqués dans ce projet seront mis en situation de pouvoir faire valoir leur point de vue. Elles partageront en toute transparence les premières études à leur disposition.

Le Campus hospitalo-universitaire Grand Paris Nord regroupera, sur un site unique, une structure hospitalière qui abritera les activités médico-chirurgicales des hôpitaux Bichat (Paris XVIIIème) et Beaujon (Clichy) et une université réunissant les activités d’enseignement des deux sites universitaires de médecine actuels Villemin (Paris 10e) et Bichat (Paris 18e), un site universitaire d’odontologie (Garancière Paris 6e) et les activités de recherche d’excellence des unités mixtes portées par l’université Paris Diderot et l’Inserm dans le domaine de la santé. Ce campus est exemplaire pour l’AP-HP et pour l’Université Paris-Diderot. L’enjeu est de se projeter dans le Grand Paris, de participer à la mutation d’un territoire dynamique économiquement et démographiquement, mais aussi de s’adapter aux évolutions du système de santé et de construire la médecine de demain. Ce campus participe également de la volonté de l’AP-HP de renforcer le service public hospitalier au nord de la capitale.