Quelle sera la hauteur maximale des bâtiments ?

Quelle sera la hauteur maximale des bâtiments ?

Quelle sera la hauteur maximale des bâtiments ?

Les deux partenaires, Université et AP-HP, excluent d’avoir des bâtiments dits « immeubles de grande hauteur », dont les conditions d’exploitation en termes de sécurité sont plus difficiles et désormais considérées comme inadaptées au fonctionnement actuel des hôpitaux et des universités. Cela signifie que le dernier plancher du bâtiment le plus élevé n’excèdera pas 28 mètres.

Cela ne signifie pas que ce maximum sera atteint sur l’ensemble du Campus. En effet, les règles de retrait par rapport aux façades riveraines, les choix architecturaux à venir en fonction des besoins du programme, la prise en compte de l’environnement, permettront de dessiner un ensemble au profil architectural en hauteur variable et en-dessous de 28 mètres.

Les architectes et bureaux d’études des futures maîtrises d’œuvre du projet sont notamment appelés à utiliser au mieux les règles de retrait des façades, de variété de forme et de profil des bâtiments pour que, notamment du côté de l’hôpital ne se présente pas comme un simple bloc uniforme, à l’image de l’actuelle usine.

Enfin, pour la rue Farcot, il faut tenir compte de l’élargissement nécessaire de la rue qui sera réalisé sur la parcelle de l’usine. Si la façade de l’hôpital sera plus haute que celle de l’usine, elle sera en revanche plus éloignée des immeubles en vis-à-vis.