Quatre groupements d’architectes sélectionnés pour l’hôpital à l’issue de la première étape du concours d’architecture

Vue du jury délibérant pour le concours de maîtrise d'oeuvre AH-HP
A l’issue du jury de concours qui s’est déroulé le 21 octobre 2019, quatre groupements d’architectes ont été sélectionnés. Ils proposeront en mars 2020 leur projet pour l’hôpital du Campus hospitalo-universitaire Grand Paris-Nord qui ouvrira ses portes à Saint-Ouen en 2028.

Le lauréat ou les lauréat(s) de ce concours d’envergure sera(ont) connu(s) en septembre 2020.

Après avoir signé, le 2 mai, un protocole d’accord avec PSA sur l’achat du terrain du futur hôpital et obtenu, le 7 juin, la reconnaissance du campus comme « projet d’intérêt général », l’AP-HP a lancé le concours d’architecture du futur hôpital en juillet dernier. Les candidats avaient jusqu’au 17 septembre pour soumettre leur dossier de candidature.

Pour la première fois à l’AP-HP, le jury de concours respecte la parité homme/femme et intègre une représentante des personnels non-médicaux, ainsi qu’une représentante des usagers, aux côtés de la direction de l’AP-HP et de la représentante des personnels médicaux.

Ouvert à des personnalités extérieures, ce jury comprend également la présidente de l’Université de Paris, le maire de Saint-Ouen-sur-Seine et des ingénieurs et architectes expérimentés.

Réuni le 21 octobre dernier, le jury a analysé les candidatures et formulé un avis motivé sur celles-ci. Quatre équipes, parmi la vingtaine de groupements candidats, ont été admises à concourir :

• Renzo Piano Building Workshop (mandataire), associé à Brunet Saunier Architectes, Ingerop Conseil et Ingénierie et SLETEC Ingénierie ;
  • Groupe-6 (mandataire), associé à Office for Metropolitan Architecture (O.M.A.) et Egis Bâtiment ;
  • Architecture Studio (mandataire), associé à Patrick Jouin et Artelia ;
  • L’Agence Michel Beauvais et associés (mandataire), associée à VK Studio Architects Planners and Designers, Baumschlager Erbele Architeckten, WSP France, VK Engineering, Lucigny-Talhouet et Associés, Oasiis et Hors champs.

Ces quatre groupements travaillent désormais à la production d’esquisses, plans et maquettes qui seront soumis en septembre 2020 au jury qui se réunira une seconde fois pour classer les quatre projets proposés. Le directeur général de l’APHP désignera alors le ou les groupement(s) de maîtrise d’œuvre lauréat(s).

En mars 2021, un marché de maitrise d’œuvre sera attribué, au terme de la passation d’un marché passé sans publicité ni mise en concurrence préalables, au groupement retenu pour réaliser l’hôpital.

Au printemps 2021 doit être également lancée par l’Université de Paris, la procédure de marché global de performance pour sélectionner l’opérateur qui sera chargé de la réalisation de la partie universitaire du Campus pour l’enseignement et la recherche.