Qui sont les propriétaires des terrains ? Quels sont les risques liés aux acquisitions ?

Qui sont les propriétaires des terrains ? Quels sont les risques liés aux acquisitions ?

Les terrains sur lesquels seront construits l’hôpital et l’université sont actuellement propriétés principalement de la SNFC et de la société VALAD. Des discussions sont engagées avec eux.  Il est trop tôt néanmoins pour donner davantage d’information sur le contenu exact de ces échanges.

Le protocole cadre de partenariat du 19 décembre 2016 : « Réussir ensemble l’installation en 2025 du Campus hospitalo-universitaire Grand-Paris Nord (CHUGPN) » a fixé un schéma d’implantation partagé. Il permet d’organiser la modification des documents d’urbanisme nécessaire pour l’implantation – du campus et établir une méthode de travail pour conduire les études urbaines. Il clarifie les rôles de chacun afin de réaliser les acquisitions foncières

Ce protocole fixe une gouvernance partagée, qui permet de garantir sur la durée la compatibilité de ce scénario. Cette gouvernance devra permettre une maitrise partagée des risques, dans laquelle l’Etat continuera à jouer toute sa part.

Ce protocole fixe une feuille de route partagée, avec un engagement de tous les acteurs d’œuvre à permettre mise en service du Campus en 2025, et une mise à disposition du terrain au plus tard fin 2019.

S’agissant des acquisitions proprement dites, elles relèvent de deux propriétaires avec lesquels des discussions préliminaires et constructives ont lieu : la SNCF et l’EHI Valad. L’un et l’autre ont confirmé leur disponibilité pour des échanges préliminaires.