Le projet parle d’une maison des patients. De quoi s’agit-il ?

Le projet parle d’une maison des patients. De quoi s’agit-il ?

Le projet parle d’une maison des patients. De quoi s’agit-il ?

Les rythmes s’accélèrent à l’hôpital. Il est donc important de prévoir  aussi des lieux de « ralentissement » qui permettent aux patients et à leurs proches de prendre du temps pour s’informer, se former, échanger avec d’autres patients ou professionnels.

La maison des patients, comme il en existe dans de nombreux pays, notamment au Royaume-Unis (maisons Maggy’s), aura cette fonction. Nous concevons cette maison comme spécifique, mais proche de l’hôpital, beau et accueillant. Sa conception pourrait être confiée à un grand nom de l’architecture pour constituer une signature architecturale ambitieuse qui marque notre volonté d’assurer cette relation de qualité entre l’hôpital et la ville, entre le temps rapide de l’hospitalisation et le temps long de la maladie et entre malades, familles et associations de patients.