Le projet parle d’une maison des patients. De quoi s’agit-il ?

Le projet parle d’une maison des patients. De quoi s’agit-il ?

La maison des patients est un lieu de « mise en réseau », de partage d’information et de coordination géré par les associations de patients, et où l’on ne pratique pas de soins, autour de deux axes  principaux :

–        D’une part, faire le lien avec la ville en amont et en aval du séjour à l’hôpital. Le campus Nord étant fortement axé sur l’ambulatoire et également très ancré dans les territoires desservis, la maison des patients est une pièce maîtresse pour structurer les parcours des patients entre la ville et l’hôpital, en ayant des relais forts avec la ville (associations, médecine de ville, Centres Médicaux de Santé, réseaux de santé et médico-sociaux…).

–        D’autre part,  associer de plus en plus les patients à nos démarches d’amélioration de nos procédures et organisations à l’hôpital, dans une logique de « design social ». Naturellement, nous avons l’ambition d’associer les patients et leurs représentants ainsi que les associations de patients à la conception même de l’hôpital et dans ce contexte, il est également logique de penser l’existence d’une maison des patients dans le futur pour pérenniser cette association.

Une telle maison des patients, pourrait être assez proche du modèle mis en œuvre au Royaume-Uni, des « Maggies », c’est-à dire, conçu comme un lieu accueillant, chaleureux pour les patients mais aussi leur entourage, qui peut, entre autres :

–        apporter des informations et un soutien, sur les pathologies et leurs prises en charges, les traitements et leurs conséquences… ;

–        accueillir des activités favorisant le bien-être des patients (diététique, exercice physique, écoute et soutien, relai vers des aides de confort, aide au retour vers l’emploi…),

–        cibler parfois des besoins de publics spécifiques (enfants, jeunes, patients âgés…).