Le projet parle d’une maison des patients. De quoi s’agit-il ?

Le projet parle d’une maison des patients. De quoi s’agit-il ?

La maison des patients est un lieu de « mise en réseau », de partage d’information et de coordination géré par les associations de patients ou patients partenaires, et où l’on ne pratique pas de soins, autour de deux axes  principaux :

Une telle maison des patients, pourrait être assez proche du modèle mis en œuvre au Royaume-Uni, des « Maggies », c’est-à dire, conçu comme un lieu accueillant, chaleureux pour les patients mais aussi leur entourage, qui peut, entre autres :

–        apporter des informations et un soutien, sur les pathologies et leurs prises en charges, les traitements et leurs conséquences… ;

–        accueillir des activités favorisant le bien-être des patients (diététique, exercice physique, écoute et soutien, relai vers des aides de confort, aide au retour vers l’emploi…),

–        cibler parfois des besoins de publics spécifiques (enfants, jeunes, patients âgés…).

Elle est en cours de définition dans son périmètre et dans son organisation.