Peut-on prévoir ce que sera la médecine dans 10 ans ?

Peut-on prévoir ce que sera la médecine dans 10 ans ?

Peut-on prévoir ce que sera la médecine dans 10 ans ?

Le Campus ouvrira dans 9 ans. Plusieurs cycles d’innovation interviendront d’ici là et il est certain qu’il serait présomptueux de déterminer aujourd’hui ce que seront nos prises en charges à cette échéance. Les transformations qui permettront aux hôpitaux Bichat et Beaujon de jouer un rôle d’avant-garde dans le cadre du futur Campus se préparent dès aujourd’hui. Un appel à manifestation d’intérêt a été publié à l’été 2017, et qui a permis à l’ensemble des acteurs du numérique de proposer des solutions innovantes pour renforcer le projet de Campus. Cet exercice a été conduit conjointement avec le CHU de Nantes, qui ouvre également un nouvel hôpital.

Un consortium de partenaires industriels sera réuni autour du Campus, qui pourra contribuer à renforcer son éco-système.

La « modularité » des espaces a été envisagée comme le premier facteur de succès de ce projet. Elle est la ligne directrice de la programmation qui vient de s’achever : modularité des espaces et des logistiques, frontières adaptables entre les services, anticipation des flux de passages, durabilité des matériaux, agilité de la programmation, capacité à dédoubler une partie des unités d’hospitalisation…