Peut-on prévoir ce que sera la médecine dans 10 ans ?

Peut-on prévoir ce que sera la médecine dans 10 ans ?

Peut-on prévoir ce que sera la médecine dans 10 ans ?

Le Campus ouvrira dans 9 ans. Plusieurs cycles d’innovation interviendront d’ici là et il est certain qu’il serait présomptueux de déterminer aujourd’hui ce que seront nos prises en charges à cette échéance. Les transformations qui permettront aux hôpitaux Bichat et Beaujon de jouer un rôle d’avant-garde dans le cadre du futur Campus se préparent dès aujourd’hui. Un appel à manifestation d’intérêt sera publié à l’été 2017, qui permettra à l’ensemble des acteurs du numérique de proposer des solutions innovantes pour renforcer le projet de Campus. Cet exercice est conduit conjointement avec le CHU de Nantes, qui ouvrira également un nouvel hôpital.

Un consortium de partenaires industriels sera réuni autour du Campus, qui pourra contribuer à renforcer son éco-système.

La « modularité » des espaces a été envisagée comme le premier facteur de succès de ce projet. Elle est la ligne directrice de la programmation qui vient de s’achever : modularité des espaces et des logistiques, frontières adaptables entre les services, anticipation des flux de passages, durabilité des matériaux, agilité de la programmation, capacité à dédoubler une partie des unités d’hospitalisation…