Les Docks de Saint-Ouen

Un site utilisant le Réseau AP-HP

Campus Hospitalo-Universitaire Grand Paris-Nord

Les Docks de Saint-Ouen

docks-saint-ouen-parcLe quartier des Docks de Saint-Ouen situé en bordure de Seine devient un écoquartier après avoir été longtemps un pôle industriel important.

Un peu d’histoire

Le quartier des « Docks de Saint-Ouen » est situé en bordure de Seine et aux portes de Paris. Au service du développement économique de la capitale et de sa banlieue,  l’histoire industrielle de Saint-Ouen débute avec l’ouverture de la gare d’eau le 25 mai 1830. Saint-Ouen est alors l’endroit où la Seine passe le plus près de Paris. La gare d’eau permet aux bateaux d’éviter les nombreux ponts de la capitale et constitue un espace stratégique pour les industriels. En effet, l’infrastructure portuaire puis ferroviaire générera la création d’un important quartier d’entrepôts de marchandises et d’industries.

Depuis le fleuve, s’étend peu à peu un tissu d’activités et d’industries : chimie et parachimie, métallurgie, secteur énergétique puis électricité et électronique, automobile et ses équipementiers, etc. Les Docks deviendront alors un pôle métallurgique puissant jusqu’au milieu du XXe siècle.

Les Docks de Saint-Ouen-sur-Seine aujourd’hui : Un écoquartier de 100 hectares en bord de Seine

Aujourd’hui, les Docks de Saint-Ouen bénéficient d’un programme d’aménagement important d’un futur éco-quartier des Docks, alliant loisirs, détentes et activités sportives.  Le Grand Parc qui relie le quartier des Docks au quartier du Vieux Saint-Ouen et au château, d’une surface de 12 hectares, représente l’élément phare de ce futur aménagement.

L’écoquartier est à découvrir ici.