Quel est le coût global du projet de campus pour les finances publiques ?

Quel est le coût global du projet de campus pour les finances publiques ?

Quel est le coût global du projet de campus pour les finances publiques ?

Le coût global du projet est aujourd’hui estimé à 915 M€, qui se décompose comme suit :

• Construction hospitalier : 650 M€
  • Equipements hospitaliers : 65 M€
  • Construction universitaire : 175M€
  • Equipements pour la recherche universitaire : 25 M€

Ce coût intègre, pour la partie hospitalière, les coûts du foncier, les coûts de dépollution et d’aplanissement du terrain, les coûts de construction, les coûts des taxes, les coûts du temps, des provisions pour risque. Ces coûts sont donc, pour la partie hospitalière, des coûts TDC en VFE (Valeur Finale Exigée)

Pour l’opération universitaire dans sa globalité un montant de 346 M€ est avancé comprenant entre autres l’achat du foncier, les équipements et les risques relatifs au foncier et à la construction jusqu’à l’emménagement..

Il s’agit de coûts bruts et complets. Ils seront financés par les maitres d’ouvrage et l’Etat selon les règles prévues pour la gestion de leur patrimoine : l’AP-HP finance ce type d’investissement sur son budget, avec le soutien d’une subvention de l’Etat (168 M€) ; l’Université est accompagnée par l’Etat pour ce type de projet étant entendu qu’elle redéploye pour son financement les produits des cessions de trois bâtiments qu’elle est susceptible de réaliser en libérant ses emplacements actuels.