Réunions publiques : retrouvez l’intégralité des discussions

Réunions publiques : retrouvez l’intégralité des discussions

campus-reunion-saint-ouen-4-fevrierRéunions publiques des 4 février et 11 mars 2017 : retrouvez l’intégralité des discussions et présentations

Mesdames, Messieurs, bonjour. Nous sommes rassemblés pour vous présenter en concertation publique le campus hospitalo-universitaire Paris Nord. Il réunit trois partenaires dont les deux principaux sont présents aujourd’hui, l’Assistance publique Hôpitaux de Paris pour la partie hospitalière et l’université Paris Diderot Paris VII pour la partie universitaire. La partie universitaire inclut un organisme de recherche biomédicale, très centré sur les activités de recherche en santé, et présent également, l’INSERM.

L’université pluridisciplinaire Paris Diderot, qui participe au projet, se classe parmi les dix premières universités françaises. Cette université d’excellence est dite de recherche intensive. Elle accueille près de 30 000 étudiants par an et compte 89 laboratoires de recherche avec plus de 2 000 chercheurs et 1 200 membres du personnel.

250 accords de coopération à travers le monde renforcent son activité notable à l’international. Quelques noms prestigieux ajoutent à sa notoriété parmi lesquels deux prix Nobel, Jean Dausset, hématologue, et George Smoot, astrophysicien. D’autres prix ont été adjoints : un prix Holberg, prix de littérature équivalent au Nobel, à Julia Kristeva et, en 2014, une médaille Fields équivalente au Nobel pour les mathématiques remise à Artur Avila.

photo-concertation-11-mars-2017Vous connaissez sans doute les hôpitaux de l’AP-HP pour y être nés ou y être passés, si vous habitez Paris, sa banlieue ou l’Ile-de-France. L’AP-HP n’a d’égal par sa taille que les hôpitaux de Shanghai. Elle regroupe 39 établissements hospitaliers. L’hôpital Bichat et l’hôpital Beaujon figurent parmi les plus prestigieux. Ces deux établissements vont être regroupés en 2025 dans le futur campus hospitalier du Grand Paris Nord.

L’AP-HP reste le plus gros employeur d’Ile-de-France avec 100 000 agents dont 12 000 médecins et internes, des infirmières, des aides-soignants et des personnels médico-techniques ou administratifs….

⇒ Vous n’avez pas pu participer à ces réunions :
Retrouvez l’intégralité des discussions de la concertation publique du 04 février 2017
Retrouvez le documents de présentation du 11 mars 2017 et l’intégralité des discussions de cette séance