Campus hospitalo universitaire Grand Paris Nord : la concertation publique renforce le projet

Un site utilisant le Réseau AP-HP

Campus Hospitalo-Universitaire Grand Paris-Nord

Campus hospitalo universitaire Grand Paris Nord : la concertation publique renforce le projet

photo-concertation-11-mars-2017La concertation publique renforce le projet du Campus hospitalo-universitaire Grand Paris Nord

Engagée le 27 janvier 2017, la concertation préalable du public pour l’implantation du campus hospitalo universitaire Grand Paris Nord à Saint-Ouen-sur-Seine s’est terminée le 17 mars 2017.

Organisée par l’université Paris Diderot en partenariat avec l’AP-HP, cette concertation a duré sept semaines.

Des réunions publiques se sont déroulées à Saint-Ouen-sur-Seine, mais aussi dans les établissements universitaires et hospitaliers des 11e et 18e arrondissements de Paris ainsi qu’en Mairie du 18e.

Placée sous l’égide d’un garant nommé par la Commission nationale du Débat public, elle a permis à tous les acteurs potentiellement impliqués – riverains, personnels, étudiants, patients, citoyens – de faire valoir leur point de vue et poser des questions.

photo-mairie-du-18ePas moins de sept réunions publiques ont ainsi permis à la concertation de toucher ces différents publics et d’apporter des réponses au plus près de leurs attente.

Une exposition présentant le projet a été installée dans différents lieux : au centre administratif de Saint-Ouen, sur les deux sites de l’UFR médecine de Paris Diderot (11e et 18e), au siège de l’AP-HP et dans les hôpitaux.

Environ 180 personnes ont assisté aux réunions et une vingtaine de contributions ont été postées sur le site de la concertation.

Les présentations et échanges ont été retranscrits et sont disponibles ici, ainsi qu’un ensemble de questions et réponses réalisées tout au long de cette concertation.

Les maîtres d’ouvrages tireront toutes les conséquences des questions, préoccupations et attentes formulées par les patients, étudiants, agents, habitants tout au long de ces débats, en particulier dans la formulation de leurs cahiers des charges pour les procédure à venir qui permettront de sélectionner les équipes d’architectes et de maîtrise d’œuvre.

L’université Paris Diderot et l’AP-HP remercient la Mairie de Saint-Ouen-sur-Seine, et plus particulièrement son maire William Delannoy et ses équipes ainsi Bernard Jomier Vice-Président du Conseil de Surveillance de l’AP-HP,  Adjoint à la Maire de Paris chargé de la santé, du handicap et des relations avec l’AP-HP et Éric Lejoindre Maire du 18 ème arrondissement que les représentants du Syctom, de la CPCU, de Sequano Aménagement et de Plaine Commune qui ont participé aux réunions et répondu aux questions des participants.

A l’issue de cette première étape, l’université Paris Diderot et l’AP-HP s’engagent à poursuivre leurs efforts de communication et d’échanges avec la population de Saint-Ouen et l’ensemble des personnes susceptibles d’être impactées par le projet.

Ils se sont aussi engagés à informer à périodicité régulière, au moins une fois par an, et en toute transparence sur les avancées et les résultats des études menées.

De nouvelles réunions seront organisées à chaque étape clé du projet.

Un bilan complet de la concertation sera remis d’ici un mois au garant qui émettra un avis sur l’ensemble de la démarche.