Le projet comprend un « hôtel hospitalier ». Comment fonctionnera cet hôtel ?

Un site utilisant le Réseau AP-HP

Campus Hospitalo-Universitaire Grand Paris-Nord

Le projet comprend un « hôtel hospitalier ». Comment fonctionnera cet hôtel ?

Le projet comprend un « hôtel hospitalier ». Comment fonctionnera cet hôtel ?

Des hôtels Hospitalier existent dans de nombreux pays. Ils sont utiles pour les patients qui ont besoin d’être à proximité de l’hôpital mais qui n’ont pas besoin d’être hospitalisés la nuit.

De nombreux patients peuvent être concernés la veille d’une intervention chirurgicale pour éviter les transports très tôt le matin ; à la fin d’une hospitalisation lorsque le patient va suffisamment bien pour quitter l’hôpital mais doit rester à proximité soit pour des examens de contrôles les jours suivants soit à cause des conditions de logement personnel (par exemple un appartement sans ascenseur) ; d’autres patients venant de loin, comme des départements d’outre-mer, peuvent avoir besoin de ce type de structure hôtelière. Enfin, certains patients doivent être pris en charge plusieurs jours de suite pour par exemple des diagnostics complexes sans avoir besoin d’être hospitalisés la nuit. Le Ministère de la santé a lancé une expérimentation en 2017 pour justement préciser le type de patient qui peuvent utilement avoir recours à un hôtel hospitalier, préciser les conditions de financement et de paiement pour l’hôpital, pour le patient ou pour sa mutuelle et mettre en place les procédures médicales et soignantes précises. L’hôpital Bichat va expérimenter dès 2017 par convention avec un hôtel proche.

Dans le projet de campus, il est prévu que l’hôtel hospitalier (150 chambres) soit à proximité immédiate de l’hôpital, qu’il soit construit et géré par un opérateur privé spécialisé dans l’hôtellerie et qu’il puisse également être utile lors de congrès ou séminaires organisés sur le campus.